Le Nazi et le Barbier, Edgar Hilsenrath

 Auteur: Edgar Hilsenrath
Titre Original: The Nazi and the Barber
Date de Parution : Mars 2011
Éditeur : Points
Nombre de pages : 504
Lu : Mars 2012
Prix : 8,10€ 7,69€



Publié aux Etats-Unis en 1972, Le Nazi et le Barbier est une œuvre iconoclaste qui est aujourd’hui considérée comme un classique.
A l'occasion de sa parution en poche, Points vous propose de découvrir son auteur, Edgar Hilsenrath : un monstre littéraire inclassable.

Edgar Hilsenrath Radical et libre, provocateur et politique, Edgar Hilsenrath est un ovni, un monstre littéraire inclassable.


Né en Allemagne en 1926, survivant de la Shoah, il migre en Palestine Israël puis en France avant de s’installer à New York au début des années 1950. C’est là qu’il écrit fébrilement, « pour guérir », pour faire exister les « Six Millions de la Solution finale ». Edgar Hilsenrath vit alors de petits boulots et rédige en allemand, sa langue maternelle, son futur grand livre - dans des cafétérias sordides, au milieu d’autres rescapés de l’Holocauste, perdus comme lui dans ce vaste pays qu’est l’Amérique.


Quatrième de couverture : Max Schulz est un nazi convaincu.
Emballé par les discours de Hitler, il rejoint les S.S. et massacre des Juifs en masse, y compris son ami d’enfance Itzig Finkelstein.
Mais Max Schulz tient à la vie et s’y accrochera avec puissance et méchanceté lors de la chute du Reich.
Après la guerre, recherché pour crimes contre l’humanité, il parvient à se faire passer pour juif. Et pour faire bonne mesure, il s’installe en Palestine et devient un militant sioniste irréprochable…
Vous avez dit provocateur ?
Une œuvre iconoclaste qui est aujourd’hui considérée comme un classique. 
Trente ans avant Les Bienveillantes de Jonathan Littell, Le Nazi et le Barbier 
raconte l’Holocauste du point de vue du bourreau. L’humour noir en plus…