Ebook Gratuit - Talon de fer de Jack London


Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le roman Talon de fer de Jack London, plus connu pour son roman Croc Blanc. Talon de fer est publié aux États-Unis en février 1908. En France, il a paru pour la première fois en 1923.

C'est une contre-utopie décrivant une tyrannie capitaliste fasciste aux États-Unis. 

Il est considéré comme la première dystopie moderne.


Le Talon de fer
Jack London

Trotski considérait Le Talon de fer (1908) comme le seul roman politique réussi de la littérature. Pourtant, ce livre anticipe les guerres mondiales et l’instauration d’une dictature « fasciste » qui durera trois siècles ! Mais derrière l’aspect sombre d’une société en proie à l’ultra libéralisme, et à l’exploitation et l’asservissement des plus faibles, Jack London rêve, dans Le Talon de fer, d’une société urbaine et fraternelle régie par le principe « à chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins ». Il imagine une guerre entre les États-Unis et l’Allemagne, stoppée par une grève des travailleurs des deux continents, qui proclament la République universelle. Un rêve que London ne désespérait pas de transformer en réalité, comme en témoigne son engagement citoyen et politique.

Exploitation, aliénation, racisme et populisme, dictature et conflits mondiaux, « Le talon de fer » de Jack London est bien plus qu’un roman d’anticipation, mais une réelle Dystopie de fin du monde invitant le lecteur à une vision quasi prophétique, ou en tout cas extrêmement lucide, sur les préoccupations de notre monde actuel.

Prix :  Gratuit 1,99€

Disponible sur :






icon
icon













--------------------------------------------
les offres éclairs ici sur Amazon !

Vente flash jusqu'à - 50% sur la Fnac

Toutes les promotions DVD /Blu Ray Ici sur Amazon et sur la Fnac

pub


   


--------------------------------------------

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...