La Galerie des murmures, Isabelle Cousteil

Auteur: Isabelle Cousteil
Titre Original: La Galerie des murmures
Date de Parution : 24 février 2014
Éditeur : Triartis
Nombre de pages : 128
Prix : 18,00€ 17,10€

Quatrième de couverture : Dans son «musée imaginaire», Isabelle Cousteil franchit allègrement la ligne rouge du délire romanesque.

Elle nous dévoile l'amour du violoncelliste de Modigliani pour le violon d'Ingres de Man Ray, nous fait craindre un réveil des Antiques du Louvre et la révolte de la déesse Bastet contre Jean de La Fontaine. Elle entend le duc et la duchesse de Berry se quereller post mortem. Elle enchaîne Camille Claudel et Séraphine de Senlis dans la souffrance et la folie, surprend une discussion de voyous fraternels entre Monna Lisa et l'Ange de Reims...

Et, dans un jardin de Monet, une belle mélancolique confie son seul espoir : vous revoir lorsque vous aurez refermé ces pages.

Les portraits murmurent. Écoutez-les avec les yeux pour mieux les voir avec le cœur,

... comme les ont «entendus» les pinceaux de Lupi.

Mon avis : J'ai eu la chance de me voir proposé la lecture de ce recueil de nouvelles par l'auteure elle-même.

Lorsqu'Isabelle Cousteil m'a proposé la lecture de ce livre, je n'ai pas hésité une minute. Elle propose à son lecteur de redécouvrir des œuvres d'art à travers un dialogue, un murmure... Elle donne vie à des peintures, des sculptures qui sont loin de nous être inconnu.
En lisant ce livre, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un musée avec l'auteur qui grâce à la force de son imagination et de sa plume m’entraînait avec elle dans l'intimité de l'œuvre.

Je crois qu'il est difficile de rendre un plus grand hommage à l'art que de lui donner vie. Isabelle Cousteil nous donne ici une autre vision de l'art, elle nous invite à laisser de côté l'objet art, pour découvrir le protagoniste de la toile, de la sculpture en temps que personnage.

Je ne peux donc faire autrement que vous inviter à votre tour à découvrir ce recueil de nouvelles et vous plonger dans la toile...