Interview de Valérie Levy-Soussan directrice aux éditions Audiolib à l'occasion de la sortie d'Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb


Valérie Levy-Soussan directrice aux éditionsAudiolib (maison d’édition incontournable de livres audio) nous fait l’honneur de bien vouloir répondre à quelques questions à l’occasion de la sortie en livre audio du roman d’Amélie Nothomb :
Hygiène de l'assassin
» paru le 7 novembre.

Dans un premier temps, je vous remercie d’accepter cette petite interview.
Avant toute chose pourriez-vous nous parler un peu de vous, comment êtes vous arrivée aux éditions Audiolib, quel est votre parcours ?
J’ai fait des études de lettres, et d’économie. J’ai occupé différents  postes de marketing, toujours liés à l’édition ou à la presse. Chez France Loisirs, j’ai eu l’occasion de relancer la gamme de livres audio, ce qui m’a conduit à mon poste actuel de Directrice d’Audiolib, quand la société a été créée en 2007 avec Hachette et Albin Michel
-
Audiolib si je ne me trompe est né en 2007 et à fait son bout de chemin pour être aujourd’hui la maison d’édition de livres audio la plus importante en France.
D’où est venue l’idée de livres audio et pourquoi ?
D’une part, en regardant le développement de cet usage aux états unis, en Allemagne  et dans les pays d’Europe du Nord, et en constatant qu’en France, l’offre de livres audio contemporains était très peu développée : il semblait y avoir de bonnes raisons de croire qu’une offre différente séduirait de nouveaux lecteurs.
D’autre part, en faisant le pari qu’en France aussi,  de nouvelles formes de lectures pourraient se  développer avec l’essor de la diffusion numérique et la montée de l’usage des baladeurs mp3 et autres smartphones, qui attireraient des lecteurs mobiles, jeunes.
-
Qui est le public d’Audiolib en général ?
-Un peu tout le monde, personnes faisant de fréquents déplacements, personnes travaillant à domicile, qui écoutent un livre en faisant autre chose. Personnes qui ont des difficultés à lire un gros livre, mais aiment les histoires ou se documenter. Enseignants, également, pour faire partager le goût des livres.
Qu’elles furent les premières réactions à l’arrivée du livre audio en France ?
-En fait, le livre audio existait depuis très longtemps, mais passait un peu inaperçu, et son prix le réservait à des personnes qui ne peuvent faire autrement, ou à des amateurs de classiques. Notre arrivée a d’abord suscité du scepticisme, ( « moi, je préfère lire », « c’est pour les non voyants ») mais nos réalisations ont séduit, les prix étaient abordables, et les clients sont venus, et revenus.
Comment choisit-on les auteurs qui seront adaptés en livre audio ?
-En lisant beaucoup, et en étant attentifs d’une part à la musicalité, au rythme et à la construction d’un texte, d’autre part au succès de livres en librairie, qui permet aux libraires de conseiller le livre. Nous essayons également d’équilibrer notre programme de 50 titres par an entre différents types de littérature.
Les auteurs qui marchent le mieux en éditions papier ou numérique sont-ils les mêmes en audio ?
-Pas nécessairement, mais c’est souvent le cas, car les « livres qui marchent le mieux » ont bénéficié d’une forte médiatisation, et sont plus souvent choisis spontanément ou préconisés : La couleur des sentiments, Millénium, etc. Mais nous avons rencontré de beaux succès avec Méditations, un inédit, ou avec Fragments d’un discours amoureux, de Barthes, par Luchini.
J’en arrive à La question selon moi la plus importante, Comment choisit-on un conteur ? Existe-t-il un profil particulier ? D’où viennent-ils ?
-On choisit nos « conteurs » presque exclusivement parmi des comédiens qui ont une solide formation de théatre, et qui travaillent souvent sur des doublages, qui ont l’expérience dans la maitrise de cet instrument particulier qu’est la voix seule. En France le conservatoire national d’Art dramatique est une excellente formation, mais il y en a d’autres. En Belgique ,  l’IAD.
 Les studios nous proposent un casting – deux ou trois « voix », en fonction du texte, et nous choisissons ensemble.
Parfois, un nom de comédien s’impose directement.
Parfois, nous demandons aux auteurs de lire leur texte quand nous pensons que l’auteur a mis une intention particulière en termes de rythmique dans son texte, et qu’il a envie de lire.
le 7 novembre est sortie Hygiène de l’assassin d’Amélie Nothomb. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Que peut-on découvrir dans cette version audio ?
-Nous avons, à chaque rentrée, proposé le « nouveau Nothomb ». cette année était particulière, puisque cela fera 20 ans qu’est sorti ce « premier Nothomb », quand Amélie Nothomb était encore une parfaite inconnue. Ce livre d’une originalité et d’une maîtrise peu communes était devenu « culte », et nous semblait faire écho à « Barbe Bleue ». cela nous a semblé une excellente occasion que cet « anniversaire » de ressortir ce petit chef d’œuvre.
Nous avions rencontré l’artiste  Guila Clara Kessous, dont nous admirons le travail de comédienne,  et son engagement par sa pratique et sa recherche sur  l’art et les droits de l’homme. En discutant, nous nous sommes rendus compte qu’elle aimait beaucoup Amélie Nothomb, et nous sommes tombés d’accord pour enregistrer ce livre, pour lequel elle fait une lecture remarquable, et vivre les dialogues avec beaucoup de subtilité.
Et pour vous quel est le meilleur endroit pour écouter un livre audio ?
-Chacun a le sien, selon sa vie et ses habitudes. Le train, ou la voiture sont pour moi les meilleurs endroits, mais beaucoup écoutent en faisant du sport, du tricot, ou au lit, le soir, avant de dormir.
Merci Valérie pour avoir répondu a ces quelques questions. Il ne me reste plus qu'a me jeter sur Hygiène de l'assassin et inviter bien autres à découvrir le monde du livre audio.


Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, atteint d'un cancer, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain obèse, cynique, misanthrope, reclus dans son appartement depuis des années : quatre seulement pourront l'approcher, une l'affrontera dans un des plus brillants duels littéraires que l'on puisse lire, dont le secret caché dans un livre est l'enjeu.
"Pretextat Tach, c'est exactement moi..." Amélie Nothomb
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!