Il est des histoires qui nous font regarder la télévision de façon étrange, même quand elle est éteinte. Celle de Pierre, un nom d'emprunt, en effrayera plus d'un. Pourtant, lui, depuis sa rencontre avec l'au-delà vit beaucoup plus sereinement...
L'histoire se déroule dans la région de Lyon, en France. Nous sommes au début des années 2000. Pierre travaille à la SNCF, fait son boulot plutôt bien et n'a jamais montré de signes de fragilité psychologique.
Néanmoins, deux ans auparavant, sa maman, Marie-Louise s'est suicidée. Une longue et pénible maladie était devenue insupportable. Pierre n'a pas compris ce geste qui le laisse seul, lui qui, à nouveau célibataire, avec décidé d'emménager avec elle.
Pierre est un passionné de cinéma. La télé-réalité, très peu pour lui. Alors, il regarde et regarde encore les classiques que sa maman avait enregistrés au fil du temps sur d'antiques cassettes VHS. C'est pour lui un moyen de se vider l'esprit, de se rebooster avant une nouvelle journée de travail.
Pierre se souvient de cette soirée étrange comme si c'était hier. Nous sommes au mois de mars, un mardi. Il vient de mettre la cassette de Certains l'aiment chaud dans le magnétoscope. Tony Curtis et Jack Lemmon s'en donnent à cœur joie lorsque tout se coupe. A la place des deux travestis et de Marylin Monroe, un écran noir avec une inscription aussi laconique que désespérante : « AV – Pas de signal ».
Pierre s'approche de son dispositif. Rien, absolument rien n'indique une panne. Alors qu'il tente de vérifier si les prises derrière le meuble de télévision sont toujours bien branchées, la tête collée à l'écran, le bras gauche tendu vers l'arrière, Pierre entend une voix. Il croit d'abord une interférence avec un cébiste. Il sait son voisin friand de ce mode de communication. Mais très vite, il commence à distinguer les mots exprimés.
C'est lui qu'on appelle et cette voix de femme affirme être sa maman. Elle donne d'ailleurs quelques détails qui, après l'avoir totalement abasourdi, confirment à Pierre que ce ne peut être que sa maman. Celle-ci lui indique qu'elle ne peut pas rester longtemps, que cette communication lui demande beaucoup d'énergie et que, dans quinze jours, elle sera invitée à rejoindre une autre couche spatio-temporelle. Il n'en faudra pas plus pour qu'elle explique son geste à son fils.
Durant les quinze jours qui suivent, se place devant son téléviseur éteint à la même heure. Elle lui dira aussi vivre dans un univers de bien-être, de sérénité. Pierre boit chaque parole de Marie-Louise comme du petit lait. Quelques jours après qu'elle lui ait donné son dernier rendez-vous, Pierre s'inquiète. Serait-il devenu fou ? Il consultera pendant quelques semaines un psychiatre. Celui-ci est formel : « Pierre n'est pas fou ». Quant aux voix entendues via le poste de télévision, le thérapeute a, là aussi, émis une suggestion : vérifier si les enfants du voisin n'ont pas voulu lui faire une mauvaise blague.