Ramsès au pays des points-virgules - Pierre Thiry



Auteur: Pierre Thiry
Titre Original: Ramsès au pays des points-virgules
Date de Parution : 2009
Éditeur : Books on Demand
Nombre de pages : 184 
Lu : Juin 2011
Prix : 13,00€ 12,35€


Quatrième de couverture: Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond, un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent-ils? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules>? Qui en est le véritable auteur? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.

Mon avis : Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’être contacté par Pierre Thiry qui m’invitait à découvrir son livre « Ramsès au pays des points-virgules ».  Il est vrai que ce livre ne m’était pas  inconnu, dans le sens où j’avais déjà entendu parler de lui sur le net, grâce entre autre au forum Livraddict ou bien encore VendrediLecture.

C’est ainsi que l’auteur m’a proposé un partenariat, son livre contre une chronique sur le Bouquinovore. Lorsqu’il est question de découvrir de nouveaux auteurs, il est très rare que je refuse. Et pour bien commencer j’ai eu le droit à une petite dédicace faite pour l’ego du Bloggeur que je suis, qualifié de rédacteur en chef… Rien que ça !


Venons en maintenant à ce qui nous intéresse, « Ramsès au pays des points-virgules »

Alice met au défi son oncle Sigismond de trouver un livre écrit par Jérôme Boisseau intitulé « Ramsès au pays des points-virgules », ainsi commence l’intrigue dans laquelle nous plonge Pierre Thiry.

La suite nous invite à découvrir un monde totalement loufoque bourré de références : Alice au pays des merveilles, Sherlock Holmes, les fables de la fontaine en passant par le grand, très grand Boris Vian.

Étant avant tout Métro-Lecteur (où celui qui lit dans les transports en commun, je me suis un peu perdu dans l’histoire à certains moments), cependant j’ai passé un bon moment de lecture.
L’auteur, justifie  le titre de son livre dans un chapitre qui rend ses lettres de noblesse au point-virgule.

J’ai aussi bien aimé la façon qu’à Pierre Thiry d’apostropher le lecteur et le rendre acteur de son livre.

Le ton léger de l’auteur nous offre avec ce roman court un bon moment de lecture, même si la  petitesse du livre rend l’action trop rapide.

Ce livre reste cependant un moment de lecture agréable.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...