Fragments d’un discours amoureux lu par Fabrice Luchini de Roland Barthes



Auteur : Roland Barthes, lu par Fabrice Luchini
Titre Original: Fragments d’un discours amoureux
Date de Parution : 2011
Éditeur : Audiolib
Nombre de pages : 70 pages, 1h10
Ecouté : Mai 2011
Prix : 19€


Résumé : Décrivant son projet pour Fragments d’un discours amoureux, Barthes précise que « tout est parti du principe qu'il fallait faire entendre la voix de l'amoureux ». D’où le choix d'une « méthode dramatique": ici, pas de théorisation de ce discours amoureux, mais sa seule expression. « C'est un portrait qui est proposé, mais ce portrait n'est pas psychologique » ; il se fait l’écho de « quelqu'un qui parle en lui-même, amoureusement, face à l'autre - l'objet aimé -, qui ne parle pas » Un texte si juste qu’il retentit en chacun, longuement…
« C’est donc un amoureux qui parle et qui dit… »

1. Absence 2. Altération 3. Angoisse 4. Annulation 5. Atopos 6. Attente 7. Casés 8. Conduite 9.Contacts 10.Dédicace 11.Etreinte 12.Fading 13.Fête 14.Insupportable 15.Jalousie 16.Je-t-aime- 17.Rencontre

Pour cette « dramaturgie » d’un discours amoureux tour à tour lucide, ironique, douloureux, impossible de rêver plus subtile interprétation que celle de Fabrice Luchini, dont l’intelligence et l’amour des mots rendent à Roland Barthes le plus bel hommage qui soit.

Mon Avis : Voila quelque temps que je voulais essayer un livre audio. J’avais en mémoire les émissions radiophoniques de Pierre Bellemarre, où il nous racontait ses histoires fantastiques ou policières, mais voila mise à part la voix de Bellemarre je n’avais jamais écouté un livre lu.

Et voila chose faite avec « Fragments d’un discours amoureux » lu par Fabrice Luchini. Et là je ne sais pas si je peux être très  neutre dans mon avis, car j’adore Luchini. Et que se soit Luchini ou Bellemarre, il s’agit de  véritables voix, l’un est l’autre ne sont pas du tout dans le même registre mais nous ne pouvons pas nier que l’un et l’autre en impose.

Ainsi faire son baptême du livre audio avec « fragments d’un discours amoureux » qui est déjà en soit un chef d’œuvre et en plus avec la voix de Luchini, je suis largement comblé.

Un seul petit bémol au livre audio, c’est qu’au contraire du livre écrit où je peux être dans les transports en commun où je ne sais où, l’écoute d’un livre audio demande une plus grande concentration, pour ma part j’étais installé confortablement dans mon salon et à l’écoute attentive de Monsieur Luchini.