Rage, Richard Bachman (Stephen King)



Titre Original: Rage
Date de Parution : 1977
Éditeur : J’ai lu
Nombre de pages : 249
Lu : Avril 2011
Prix : seulement d’occasion

Commandez: Rage


Résumé : Charles Decker est, en apparence, un petit lycéen américain bien tranquille. Mais, entre un père violent qu'il déteste et une mère fragile, il rage a froid. Un jour, cette rage éclate et il abat, d'un coup de revolver, sa prof de maths. Puis, il s'empare du pouvoir, autrement dit, il prend sa classe en otage. Il va alors contraindre ces condisciples a se livrer a un déballage furieux, a se débarrasser de toutes les haines accumules en secret : contre les parents, la société corrompue, l'école pourrie, la lâcheté et l'incompréhension des adultes.

Mon avis: Dans le cadre du Challenge Stephen King 2011, je ne pouvais pas passer à côté de la relecture de Rage. C’est certainement le meilleur roman qu’aura écrit Stephen King sous le nom de Richard Bachman.
« Rage » est un roman très court, narré à la première personne. Le narrateur Charly Decker adolescent qui sombre dans la folie commence par tuer son professeur avant de « prendre en otage » ses camarades de classe. Et pourtant, ces derniers ne semblent pas si affecté par l’acte de Charly, s’ouvre alors une discussion entre les adolescents.  A l’extérieur, la police  cherche une issue a cette prise d’otage, tandis que les élèves engagés dans une discussion en viennent à accuser la société, ce modèle familial et social totalement hypocrite et réducteur. Ces adolescents malgré leurs différences finissent par livrer des aspects de leur vie que les autres ignorent.
Il ressort de ce livre une violence, mais une violence d’une jeunesse incomprise dans une société sclérosé, une jeunesse mal dans sa peau.
Il n’est pas rare que Stephen King dans ses livres critique la société américaine, et ce livre en est un bon exemple. A aucun de ma lecture, je n’ai pris Charly pour le responsable de tout ces événements, mais Charly, m’est apparut comme une victime et le monde des adultes comme coupable de ce qui était en train d’arriver.

Triste anecdote : Comme vous pourrez le constater ce livre n’est plus disponible en librairie, le seul moyen de le trouver reste les bouquineries d’occasion. Stephen King à demandé a son éditeur qu’il soit retiré de la vente suite a divers massacres dans des lycées, en 1996 à Moses Lake et en 1997 à West Paducah où furent  retrouvé des exemplaires du roman dans les cassiers des adolescents.
Lecture faite dans le cadre du Challenge Stephen King 2011