Métamorphose en bord de ciel, Mathias Malzieu



Titre Original: Métamorphose en bord de ciel
Date de Parution : 2011
Éditeur : Flammarion
Nombre de pages : 157
Lu : Avril 2011

Résumé : Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu’à ce qu’un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle « la Betterave ». Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter.

Mon avis : Métamorphose en bord de ciel est un conte pour adulte, écrit avec cette magie que seul Mathias Malzieu est capable de nous offrir. Ce livre est un véritable coup de cœur, chaque lectures faites de cet auteur mon ensorcelé.  Il nous emmène dans son univers.
Depuis « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi », Mathias Malzieu parle avec beaucoup d’images et de poésie du difficile événement que peut être la mort, dans son précédent ouvrage, il part de la mort d’un proche, du deuil, dans celui-ci il est question de sa propre mort et de la lutte contre la maladie.
Mathias Malzieu nous parle de cette « saloperie » de maladie qu’est le cancer, ici il est question de Tom, le plus mauvais cascadeur du monde qui découvre qu’il à un cancer. Malgré sa maladie, notre héros a ce rêve insensé de voler. Et c’est là où repose toute la magie de ce livre, le rêve de Tom va devenir une réalité, mais en contre partie Tom devra laisser son humanité pour devenir oiseau. Mathias Malzieu à voulu nous montrer que malgré cette maladie tristement incurable, il y a encore de l’espoir. Plus Tom se meurt, plus sa métamorphose se complète, Il perd son humanité pour voler et devenir oiseau.