Une Anthologie, Jiro Taniguchi



Auteur : Jiro Taniguchi
 Titre Original : Taniguchi Jiro Senshu
Date de Parution : 2009
Éditeur : Casterman
Nombre de pages : 502
Lu : Février 2011
Prix : 30€

Commandez: Jiro Taniguchi - Une anthologie



Mon Avis : Vous allez me dire, mais c’est le 3ieme billet sur le même livre ! » Et bien Oui ! Exactement, le premier, pour annoncer sa sortie prochaine, le second pour annoncer sa sortie et ce dernier pour parler du livre après l’avoir lu.
Je sais, le livre est sorti en novembre et nous sommes au mois de février, comment j’ai pu mettre aussi longtemps pour le lire.
Tout simplement, comme il s’agissait de petites histoires courtes, je reconnais que j’ai pris mon temps pour les lire.
La moitié de ce recueil, avait déjà était publié et donc en soit déjà lu, ce qui ne m’a pas empêché de les relire encore une fois. Mais l’autre moitié était composée d’histoires  inédites. Et comme je l’attendais, j’ai adoré ces dernières histoire, pleines d’un romantisme, d’une poésie que seul Taniguchi sait nous faire ressentir a travers de ses illustrations.
Dans ces nouvelles histoires inédites deux d’entre elles on retenues mon attention, deux histoires, qui a mes yeux caractérises parfaitement  le savoir faire de Taniguchi, cette manière qu’il à de nous plonger dans son Japon.
La première histoire qui a retenue mon attention est Kaïyosé-Jima, l’île où accostent les coquillages, nous sommes en 1958, Takashi, jeune tokyoïte est envoyée par sa mère malade chez ses oncles dans un petit village de bord de mère. Il passera l’été avec Yae, jeune fille un peine plus âgée que lui, qui vit dans la famille de Takashi après avoir perdu la sienne.
La deuxième est intitulée une lignée centenaire, cette histoire raconte les liens qui unissent une famille avec leurs chiens, des bergers allemand, la même lignée depuis 1912.