Démokratia l'Intégrale, Motorô Mase


 Auteur: Motorô Mase
Titre Original: Démokratia Intégrale (5 tomes)
Date de Parution : janvier 2015  à  mars 2016
Éditeur : Kazé
ISBN: 978-2820323484
Nombre de pages : 240*5 (1200)
Prix : 8,29€


Quatrième de couverture : Fruit de l’émulation entre Taku Maezawa, élève en ingénierie, et Hisashi Iguma, spécialiste en robotique, le concept de « Demokratía » semble révolutionnaire : 3 000 personnes, recrutées au hasard sur le web, décideront à la majorité via un réseau social des faits et gestes de Maï. Ce robot d’apparence féminine pourrait ainsi devenir le creuset d’un savoir collectif, la convergence de 3 000 intelligences... Mais l’expérience pourrait aussi révéler qu’à l’épreuve du monde réel, démocratie n’est pas toujours synonyme de raison...

Mon avis : À la sortie du premier tome de la Saga Démokratia de Motorô Mase, j’avais déjà donné mon avis, que vous pouvez retrouver ici. Et aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon avis sur l’ensemble de la saga.

Après la Saga Ikigami, il est vrai que Motorô Mase devait se surpasser pour nous offrir une saga à la hauteur. Le coup de crayon est identique, la thématique sociétale est une nouvelle fois très intéressante, il faut bien le reconnaître.

Bien qu’avoir passé un très bon moment de lecture avec cette nouvelle saga, il faut bien admettre que le rythme n’y ai pas. Dans la lecture du tome 3, si je ne me trompe, on ne comprend pas forcément dans quelle direction veut nous amener l’auteur. Et le cinquième et dernier tome, prend un rythme effréné pour nous offrir un point final, qu’il faut bien reconnaitre magistral.

Que se soit dans Ikigami ou bien dans Démokratia Motorô Mase, nous offre une critique de la société bien sentie. Il nous emmène à chaque fois dans une société qui pourrait être la nôtre, mais qui dévie à un moment donné et nous montre ce que par chance, nous avons évité.

Dans Démokratia, n’en déplaise à plus d’un, il critique pour une part les réseaux sociaux et également la démocratie participative, en démontrant que le choix des plus nombreux, n’est pas forcément le plus adéquat.




Acheter : Démokratia Intégrale




--------------------------------------------
les offres éclairs ici sur Amazon !

Vente flash jusqu'à - 50% ici sur la Fnac
Toutes les promotions DVD /Blu Ray Ici sur Amazon et ici sur la Fnac
--------------------------------------------


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...