Quelques lectures pour Noël

Aujourd’hui nous allons parler de Noël, depuis quelques jours nous avons vue fleurir dans nos villes les décorations de Noël. Commence les illuminations qui dureront jusqu’à la fin du mois. Alors il me semblait de bonnes augures, de présenter quelques lectures pour les fêtes.

Commençons par le livre de Joseph.F Kelly intitulé « les Origines de Noël », livre qui nous révèle les questions que nous nous sommes toujours posé sur ses origines, quand fut-il célébré pour la première fois ? A quand remonte les premiers chants de Noël ? Qui est véritablement Saint Nicolas ?









Nous ne pouvons pas parler de Noël sans parler de Charles Dickens, avec la nouvelle incontournable « un chant de Noël »
Scrooge, un vieillard acariâtre, un vautour au cœur sec ignorant tout de l’humanité, de la tendresse, de la pitié, reçoit le 24 décembre au soir la visite du fantôme de son défunt associé. Ce dernier lui fera vivre trois moments de sa vie, trois nuits de Noël, passée, présente et future, pour tenter de lui ouvrir les yeux et le cœur… et surtout lui faire prendre conscience qu’on peut trouver le bonheur en se consacrant aux autres.






Aussi étonnant que cela puisse paraître J.R.R Tolkien à écrit sur Noël, un livre intitulé « lettres du père Noël »
Il s’agit d’un recueil de lettres écrites par Tolkien à ses trois enfants. Entre 1920 et 1943, il écrira une trentaine de lettres, dites envoyés du Pôle Nord et directement écrite par le Père Noël, relatant ses aventures.








Agatha Christie n’aura pue s’empêcher d’utilisé le cadre joyeux de fêtes de Noël comme cadre d’un crime affreux, nous retrouvons dons Hercule Poirot dans le livre intitulé « le Noël d’hercule Poirot »
Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Simeon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d'année. Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre. Tout le monde, évidemment, détestait ce vieillard cnique : Alfred et sa femme pour la tyrannie qu'il exerçait sur leur couple, David pour les humiliations dont il a abreuvé sa mère, George pour la rente - trop parcimonieuse à son goût - qu'il lui sert, Harry, le fils prodigue, pour le mépris dans lequel il le tient. Et puis il y a ce mystérieux M. Farr qui vient d'Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole, n'a-t-elle pas déclaré froidement que, si elle avait un ennemi, elle n'hésiterait pas à lui trancher la gorge ? Vraiment, le vieux Simeon n'aurait pas dû faire part devant tout le monde de son intention de modifier son testament, il n'aurait pas dû faire cette scène détestable à ses enfants réunis, il n'aurait peut-être pas dû faire devant Pilar étalage de ses diamants.

Le jeune auteur Romain Sardou aura dédié quelques romans a ce moment magique de l’année.
Une seconde avant Noël, Romain Sardou
1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires voyages l'y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant... Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu'il devienne le Père Noël ! Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l'impossible et du merveilleux ?
L’arche de Noël, Romain Sardou
Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d'un Club très select. Là, il a chaud, se sent en sécurité, et peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets… Un jour, pourtant, des éclats de voix le réveillent : un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchaînés. Le sujet ? les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt…



Sauver Noël, Romain Sardou
1854, à Londres. Gloria Pickwick, femme au caractère énergique, aussi ronde que rousse, est considérée dans le tout-Londres comme une perle rare. Gouvernante, cuisinière, préceptrice des enfants, elle tient la vaste maison de Lord Balmour d'une poigne affectueuse et ferme. Aussi regarde-t-elle d'un oeil suspicieux leur nouveau voisin, l'étrange baron Ahriman. Mille rumeurs courent dans le quartier. Qui est ce baron ? Il refuse toutes les invitations, ne sort jamais de chez lui, ses volets sont toujours clos… Seule vie autour de sa demeure : une diligence menée par six chevaux noirs semble y conduire des gens, des gens qu'on ne revoit jamais ! Arrive le 24 décembre. Tous les enfants, des fils de Lord aux filles de lingères, se couchent surexcités en rêvant au lendemain. Mais cette année, le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une vague de tristesse submerge Londres. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là, avec un tapage insultant, celle du baron. C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Et Harold, un petit garçon très futé, va s'engager avec elle dans l'aventure, amenant des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de parole... L'objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c'est encore possible…