La Carte du temps, Félix.J. Palma



Auteur: Félix J.Palma
Titre Original: El mapa del tiempo
Date de Parution : 2011
Éditeur : Robert Laffont
Nombre de pages : 560
Lu : Mars 2011

Résumé : À Londres, en 1896, l'agence de voyages dans le temps Murray propose au public « las de voyager dans l'espace » de voyager « dans la quatrième dimension », précisément en l'an 2000. L'écrivain H. G. Wells, auteur de La Machine à remonter le temps, doute pourtant de la réalité d'un tel voyage, car il pense qu'on ne peut pas changer le passé. Andrew Harrington, jeune homme de bonne famille éperdument amoureux de Marie Kelly, la dernière prostituée assassinée par le sinistre Jack l'Éventreur, voit là une façon d'éviter ce crime odieux et se lance dans l'aventure, tandis que la jeune Claire se rêve un avenir passionné et échange de son côté une correspondance avec Derek, un homme du XXe siècle…


Mon avis : Juste le titre de ce livre « la carte du temps » et sa couverture, une horloge à  l’envers m’a donné envie de le découvrir et une fois lu le quatrième de couverture, je n’ai pas hésité une seconde.

Ce roman est un mélange de genres, on y retrouve du fantastique, de l’aventure, de la science-fiction et de la romance.  

Fait en trois parties, racontant différentes histoires qui ont pour fil conducteur, la thématique du voyage dans le temps. Elles se passent toutes les trois dans Londres de 1896, avec comme personnage récurant à chaque histoire H.G Wells et son roman « la machine à voyager dans le temps ». On croisera au fil des pages, Jack l’éventreur, Éléphant Man, Bram Stoker, Henry James où encore Jules Vernes. Et au final toutes les histoires de ce livres son entremêlées pour ne former qu’un tout bien cohérent.

Félix J.Palma, a réussit à me plonger dans Londres du XIXème, grâce à  sa plume, qui nous plonge avec Wells dans les bas-fonds de Londres. Cependant malgré mon coup de cœur pour ce livre je lui ai trouvé quelques longueurs du au fait que l’auteur à écrit ce livre dans le pure style du XIXème. J'ai  apprécié les incursions de l'auteur, qui a certains moments ce dirigeait directement à nous lecteurs, pour au final affiné certaines situations.

En conclusion, je dirais que c’est un roman très bien écrit, malgré quelques longueurs, complet et ambitieux, qui  nous entraîne dans Londres du XIXème. 

ET VOUS AIMERIEZ-VOUS VOYAGER DANS LE TEMPS? ET A QUELLE ÉPOQUE?

Cette lecture a été fait dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et Robert Laffont
Je remercie

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...