Matière à rire, Raymond Devos


Auteur: Raymond Devos
Titre Original: Matière à rire l’intégrale
Date de Parution : 5 novembre 2015
Éditeur : Plon
ISBN: 978-2259241502
Nombre de pages : 484
Prix : 20,00€  



Quatrième de couverture : « Vous savez que j'ai un esprit scientifique. Or récemment, j'ai fait une découverte bouleversante ! En observant la matière de plus près. j'ai vu des atomes. qui jouaient entre eux. et qui se tordaient de rire ! Ils s'esclaffaient ! Vous vous rendez compte des conséquences incalculables que cela peut avoir ? Je n'ose pas trop en parler, parce que j'entends d'ici les savants : « Monsieur, le rire est le propre de l'homme ! » Eh oui !. Et pourtant ! Moi, j'ai vu, de mes yeux vu, des atomes qui : « Ha, ha, ha ! » Maintenant, de qui riaient-ils ? Peut-être de moi ? Mais je n'en suis pas sûr ! Il serait intéressant de le savoir. Parce que si l'on savait ce qui amuse les atomes, on leur fournirait matière à rire. Si bien qu'on ne les ferait plus éclater que de rire. Alors, me direz-vous, que deviendrait la fission nucléaire ? »
Une explosion de joie ! Cent soixante-cinq chefs-d'ouvre d'absurde, de poésie et de rire. L'intégralité des textes écrits et joués, pendant près de trente-cinq ans, par Raymond Devos, l'incomparable, le merveilleux joueur de mots.Né en 1922 à Mouscron (Belgique), Raymond Devos était l'un des comédiens et humoristes les plus marquants du siècle. Le style particulier de son écriture, la dimension absurde et poétique de ses one man show l'ont démarqué des autres humoristes de son époque et lui ont permis d'être accueilli par les plus grandes salles et d'acquérir une postérité considérable. Il est décédé en 2006.


Mon avis : À l’air des Youtubeurs et Tiktokeurs, faire une chronique sur l’intégrale des sketchs de Raymond Devos semble totalement anachronique.

Bien que d’un autre temps, toujours en costume bleu et nœud papillon, Raymond Devos a marqué les décennies 60-70 et 80personnage marqué dans les années 70-80, un artiste incroyable et cela surtout pour les amoureux des mots, car loin des blagues potaches, il offrait à son public et ici à son lecteur, des textes superbes jouant des mots et jouant avec les mots.

Il y a longtemps que je voulais lire des sketches de Raymond Devos, car je me souvenais avoir étudié au collège un ses textes, « le rond-point », texte que j’avais trouvé à l’époque drôle et surtout d’une grande habilité pour jouer avec les mots, suffisamment imagé pour que tout à chacun puisse comprendre comment Raymond Devos triturait les mots dans un sens et dans un autre, jouant avec les homophones et les subtilités de langage.

« Alors, j'ai tourné...j'ai tourné...A un moment comme je roulais à côté d'un laitier, je lui ai dit : "Dis-moi laitier...ton lait va tourner ?...", "T'en fais pas !... je fais mon beurre...". Ah ben ! Je dis : "Celui-là ! Il a le moral !..." Je lui dis : "Dis-moi ? Qu'est-ce-que c'est que cette voiture noire là, qui ralentit tout ?", "C'est le corbillard, il tourne depuis quinze jours !", "Et la voiture blanche là, qui vient de nous doubler ?", "Cà ? C'est l'ambulance !... Priorité !", "Il y a quelqu'un dedans ?", "Il y avait quelqu'un.", "Où il est maintenant ?", "Dans le corbillard !" »

Bien qu’étant un humoriste d’un autre temps, on prend plaisir de lire ses textes qui sont réellement bien écrit, textes indémodables car il ne joue pas sur l’actualité du moment, mais prend une scène qui pourrait être actuelle, intemporel et en triture les mots.

Étant un recueil de sketches, vous pouvez choisir de ne pas tout lire, mais vous vous délecterez des mots et si vous ne connaissez pas l’humoriste, il est temps de découvrir cet artiste qui est certainement l’un des derniers a savoir jongler avec les mots.


Matière à rire est disponible sur :

·      Amazon.fr
·      Fnac.com
·      Momox.fr










--------------------------------------------
les offres éclairs ici sur Amazon !

Vente flash jusqu'à - 50% sur la Fnac

Toutes les promotions DVD /Blu Ray Ici sur Amazon et sur la Fnac

pub


   

--------------------------------------------

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...