Il était une fois... l’homme



Création: Albert Barillé
Titre Original: Il était une fois… l’homme (L’intégrale)
Diffusion original : Avril 1978 sur FR3
Diffusée en France à partir : Avril 1978 sur FR3
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 26
Durée : 22 minutes
Prix : 19,99€ 




Synopsis : IL ETAIT UNE FOIS L’HOMME, la plus populaire et culte des séries d’animation pour enfants, lancée au début des années 80, restée une référence pour les jeunes parents d’aujourd’hui.

Maestro, le vieux sage des séries de dessins animés « Il Etait Une Fois... » revient, plus dynamique que jamais, en image et son, pour sensibiliser les enfants à l’histoire de l’humanité, des origines à nos jours.

Premier volet de la saga "Il était une fois" pleine de gags, où grands et petits apprennent en s'amusant. Ici, l'histoire de la Terre et de l'Humanité, de leur origine à nos jours. Les membres d'une famille, avec gentils et méchants, traversent les époques et rencontrent les problèmes de leur temps. Ce sont Maestro, Pierre, Pierrette, Le Gros, Le Teigneux, Le Nabot et leurs enfants !

Mon avis : C’est par hasard que je suis tombé sur le coffret intégral de la série « Il était une fois l’homme ».

Et d’un coup, je me suis souvenu du générique de la série qui était une adaptation de la Toccata et Fugue en ré mineur de Bach. Je n’en avais aucune idée à l’époque, mais lorsque j’ai eu l’occasion de l’écouter bien plus tard… Un véritable flash me revenait de cette série cultisme de vulgarisation de l’histoire avec un grand H.

Une fois reçu mon précieux, la première chose que j’ai faite comme vous pouvez l’imaginer fut de le visionner. Et à ma grande surprise, le menu du DVD n’est pas fait à l’arrache, mais travaillé, on retrouve une chronologie qui suit bien entendue l’évolution de l’humanité.



Bien que remastérisé la qualité est celle que nous avons, a ne pas oublier que ce dessin animé est de la fin des années 70.

Je ne vous raconterais pas pour la énième fois, le synopsis de la série, mais comme vous le savez déjà si vous avez plus de trente ans, que durant 26 épisodes, nous suivrons les aventures de Maestro, qui est facile d’assimiler à Leonard de Vinci, l’érudit du groupe. Pierre, Pierrette et petit Pierre qui est la famille de gentils de l’histoire. Le Gros, l’ami fidèle et inséparable de Pierre. Et enfin les méchants incarnés par le teigneux archétype du méchant brutal et idiot. Et toujours dans la bande des méchants le pire de tous le Nabot, c’est un peu le Joe Dalton de l’histoire, petit, fourbe, le chef de la bande, celui qui déclare les conflits, mais ce cache derrière le Teigneux au moment de se battre.


On retrouve donc nos personnages à travers le temps le long des 26 épisodes qui nous raconte l’histoire de l’humanité depuis le Big Bang jusqu’au XXème siècle, en faisant une petite intrusion dans un futur possible dans le dernier épisode.

Je me suis également offert le coffret d’ « Il était une fois... la vie », mais cela est une autre histoire, qui fera bien entendu lieu à une nouvelle chronique.


Acheter : Il était une fois... l’homme





--------------------------------------------

les offres éclairs ici sur Amazon !

Vente flash jusqu'à - 50% ici sur la Fnac
Toutes les promotions DVD /Blu Ray Ici sur Amazon et ici sur la Fnac
tonimage
--------------------------------------------




Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!