Auteur: Martin Winckler
Titre Original: Petite éloge des séries télé
Date de Parution : 20 Septembre 2012
Éditeur : Folio
Nombre de pages : 128
Prix : 2,00€ 1,90€
Quatrième de couverture : «Quelques-uns des droits inaliénables du
sériephile (avec mes remerciements à Daniel Pennac) : Le droit de regarder sans
être jugé ou méprisé. Le droit d’aimer (ou de détester) sans devoir se
justifier. Le droit de revoir indéfiniment ses épisodes préférés. Le droit de
considérer certains personnages comme des amis intimes. Le droit de rire, de
pleurer, de souffrir, d’espérer en regardant un épisode et, une fois qu’il est
terminé, de se sentir compris et valorisé, éclairé et informé
Quelques-uns des droits du sériephile (en hommage à Daniel Pennac dans
Comme un roman ) :
Le droit de regarder des séries de toutes natures (et pas seulement
celles que « les intellectuels » ou les « spécialistes » trouvent réussies).
Le droit de regarder une série quand on veut, comme on veut, où l'on
veut et à l’abri de toute censure.
Le droit de regarder sans être jugé ou méprisé.
Le droit de démarrer une série au quart de tour et puis de décrocher ;
le droit de prendre une série en route après avoir longtemps reculé ou hésité.
Le droit d'aimer (ou de détester) sans devoir se justifier.
Écrites, tournées et diffusées en léger différé avec leur époque, les
séries télévisées, tout comme le théâtre, la littérature, le cinéma et la bande
dessinée, portent un regard sur le monde, encore plus contemporain, encore plus
incisif : les meilleures séries sont des témoins stimulants de l’état du monde.
Elles sont souvent audacieuses dans leur construction et leur propos volontiers
impertinent, acide. Dans des séries anciennes, on peut ainsi se rappeler le
badinage sexuel d’Emma Peel et John
Steed dans Chapeau Melon et bottes de cuir ; la révolte métaphysique du
n°6 face au lavage de cerveau politique dans Le Prisonnier ; les jeux
subliminaux autour de l’imagerie gay des Mystères de l’Ouest ; la satire de la
guerre froide dans Agents très spéciaux ; la description de la noirceur de
l’humanité et de ses dilemmes dans La Quatrième Dimension et Star Trek). Des
séries récentes comme Urgences et House, M.D. soulignent sans relâche les
dilemmes éthiques et les conflits de pouvoirs suscités par les progrès de la
technologie du soin, la surenchère biomédicale, les inégalités d’accès et le
rôle des structures et professionnels de santé.