Lettre ouverte à Gerard Depardieu

Photo Roberto Pfeil



Cher Monsieur Gérard Depardieu,

Vous avez donc d’ores et déjà la citoyenneté russe, ce qui ne veut pas dire que vous en avez la nationalité. Car oui, malgré ce que peut écrire la presse, il y a une légère nuance, que je dois reconnaître avoir du mal à comprendre, mais peu importe.

Je vous indique donc ici les subtilités que nous offre la langue française et le droit afin de vous faire une plus grande idée sur le sujet, en même temps je ne doute pas que cela fut bien réfléchi avant de choisir entre nationalité et citoyenneté.

La citoyenneté peut se définir comme la possession de droits et de devoirs au sein d’une société politique ; au sens « moderne », le droit de participer activement à la détermination du bien vivre ensemble, par la voie de la représentation, de l’échelon le plus réduit à l’échelon le plus large. La nationalité est l’appartenance juridique à une communauté résidant sur un territoire définit par l’Etat qui y exerce son autorité. Avec William Rogers Brubaker, on peut caractériser ces deux notions comme des concepts de « clôture sociale », définissant des limites à la participation de certains extérieurs à certaines interactions sociales. Ces clôtures sont arbitraires, elles répondent à un problème constant rencontré par toute tentative d’organisation de la vie en commun: celui de la tension entre l’altérité (économique, sociale, culturelle), et la civilité, « reconnaissance tolérante et généreuse d’un attachement commun à l’ordre social et d’une responsabilité commune envers lui en dépit de la diversité », selon L. Fallers. La remise en cause des limites définies à un moment donné est consubstantielle à la réapparition de ce problème sous une nouvelle forme: ici, le mode d’accès aux espaces européens, l’accommodation d’un consensus résiduel, aussi bien pour les « étrangers » non-européens que pour les nationaux dans leurs pays respectifs ou autres pays européens ; celui de la  participation de ces individus à la citoyenneté démocratique moderne en Europe, et cela à un moment où la nationalité comme sentiment commun s’estompe et que la citoyenneté et ses attributs pratiques sont de plus en plus revendiqués. Fondamentalement, il s’agit de savoir quel type d’identité peut légitimer l’exercice de la citoyenneté démocratique européenne. Si l’histoire des Etats modernes va dans le sens d’un raffermissement du lien entre nationalité et citoyenneté, le défi de la construction d’un espace politique européen transcendant des Etats incapables de résoudre individuellement les crises sociales qui les traversent amène à repenser la légitimité de ce lien et à proposer de nouvelles alternatives quand au lieu d’identification des citoyens.

Après être parti en Belgique vous décidez de prendre la citoyenneté russe, très bien, un choix personnelle que je ne jugerais pas, ce choix doit bien entendu découler d’un raisonnement logique ou peut être bien idéologique de votre part. Mais cela ne regarde que vous.

Mais vois la doute m’assaille. Comment pourrais-je un jour expliquer à mes enfants (s’ils naissent un jour) et même mes petits-enfants : « Non non les enfants ce grand Monsieur qu’est (je vous le souhaite) ou (d’ici-là) était Gérard Depardieu, qui à jouer tous les plus grands personnages de l’histoire et de la littérature française, un jour à décider de changer citoyenneté ».

Je vois déjà mon petit dernier me dire « Ah comme jacques Brel »

-          « Non mon lapin Jacques Brel lui était belge »

Enfin, il me semble dommage que quelqu’un comme vous représentant tellement le cinéma français dans le monde entier, décide de changer sa citoyenneté.

Cela serait dû à un manque de liberté, si la France était une dictature, je ne vous dis pas. Mais là excusez-moi pour donner mon opinion, il me semble que cela n’est dû qu’à une question d’argent, à un conflit entre vous et le gouvernement qui n’est autre que financier.

Vous Monsieur Depardieu, image même du bon français, de l’homme du terroir, vous voilà beau avec votre nouvelle citoyenneté. Allez-vous changer votre vin en vodka ? Préférer les Galoubsty à un bon bœuf Bourguignon ?