Petit manuel du parfait arriviste, Corinne Maier


Auteur: Corinne Maier
Titre Original: Petit manuel du parfait arriviste
Date de Parution : 3 octobre 2012
Éditeur : Flammarion
Nombre de pages : 186
Lu: décembre 2012
Prix : 16,00€ 15,20€


Quatrième de couverture : Avez-vous remarqué que nous vivons dans un monde où prospèrent imposteurs, sérial-menteurs, et autres professionnels de la langue de bois ? Si vous voulez réussir, il est impératif de vous y mettre : bobards, feintes et faux-semblants sont la véritable monnaie (de singe) que vous aussi devez utiliser.

Mais être un parfait arriviste ne s improvise pas. Il s agit d un art subtil auquel ce manuel entend vous initier. Vous y trouverez les recettes pour tirer votre épingle du jeu en toutes circonstances, du bureau à la chambre à coucher. Balader votre patron, neutraliser vos collègues, bluffer vos amis ou vos amours, tout cela sera bientôt pour vous un jeu d enfant.
Cessez d être celui qu on n a pas mis au courant, le naïf qui se fait avoir, l éternel perdant. Devenez celui qui manipule à son profit les autres et les événements. Adieu pigeon, bonjour succès !

Mon avis: Avant d'ouvrir ce livre, je ne connaissais pas l'auteur, mais simplement le titre "Petit manuel du parfait arriviste" m'à donné envie de découvrir cet ouvrage.
L'auteure Corinne Maier, part de l'idée que le monde de l'entreprise est un grand mensonge organisé pour réussir il faut mentir, enjoliver, travailler le moins possible mais travailler les apparences.

C'est à la fois une vision un peu triste du monde de l'entreprise; laissant peu d'espoir en l'existence d'une méritocratie, et une critique poussé à l'absurde des défauts du mon du travail. J'avoue par  moment avoir reconnu dans ces descriptions ironiques de l'arriviste à mon propre directeur, roi de la délégation et de l'utilisation du "je" lorsqu'il s'agit d'un travail d'équipe.
Après m'avoir délecté de la plume de Corinne Maier, il est fort probable que je me lance rapidement (enfin il faut déjà dans un premier temps que je fasse baisser un peu ma pal); le titre suivant qui attire une nouvelle fois mon attention est "No kid", qui semble être un peu comme "petit manuel du ,parfait arriviste", mais cette fois ci, il sera question de découvrir 40 raisons de ne pas avoir d'enfant (c'es ma femme qui va être contente si elle me voit lire ce livre....)