Le 21 décembre 2012 Fin du Monde ou Pas!



Les prédictions pour décembre 2012 sont un phénomène sociologique basé sur plusieurs croyances annonçant de grands changements ou des événements cataclysmiques pour le 21 décembre 2012 À l'origine, cette date marque la fin des 5 125 années d'un cycle du compte long du calendrier maya, interprétée par certains comme la fin définitive de ce calendrier.

L'interprétation New Age de cette transition postule que cette date marquera le début d'une nouvelle ère au cours de laquelle la Terre et ses habitants connaîtront une transformation spirituelle ou physique radicale. Selon d'autres, le 21 décembre 2012 marquera la fin du monde ou une catastrophe similaire. Parmi les différents scénarios évoqués on peut citer un maximum du cycle solaire ou une collision de la Terre avec un trou noir, un objet géocroiseur ou l'hypothétique planète Nibiru.

Des spécialistes de nombreuses disciplines ont rejeté l'idée de tels cataclysmes pour 2012. Les mayanistes professionnels avancent que des prédictions concernant une catastrophe imminente n'ont été trouvées dans aucun codex maya existant et que l'idée de la « fin » du compte long du calendrier maya en 2012 serait une mauvaise interprétation de l'histoire et de la culture maya. Les astronomes qualifient ces prédictions de pseudo-science et font remarquer qu'elles sont contredites par de simples observations astronomiques.

Il existe une forte tradition d'« âges du monde » dans la littérature maya, mais les documents ont été déformés, ouvrant la voie à de nombreuses interprétations. Selon le Popol Vuh, une compilation des mythes de la cosmogonie du peuple Quiché, nous sommes actuellement dans le quatrième monde. Le Popol Vuh décrit les créations divines de trois mondes ayant échoué, suivies par celle d'un quatrième monde créé avec succès. C'est dans ce monde que l'humanité fut placée. Dans le compte long maya, l'ancien monde se termina après 13 baktuns, soit environ 5 125 années. La « date zéro » du compte long marquant la fin du troisième monde et le début du quatrième monde a été située à une date correspondant au 11 août 3114 av. J.-C. dans le calendrier grégorien proleptique. Cela signifie que le quatrième monde atteindra la fin de son 13e baktun ou la date maya du 13.0.0.0.0 le 21 décembre 2012. En 1957, la mayaniste et astronome Maud Worcester Makemson écrivit que l'« achèvement de la Grande Période de 13 baktuns aurait été d'une importance extrême pour les Mayas ». En 1966, Michael D. Coe écrivit dans The Maya qu'il « y a une suggestion ... que l'Armageddon frapperait les peuples dégénérés du monde et toute la création le dernier jour du 13e [baktun]. Par conséquent ... notre univers actuel serait annihilé en décembre 2012, lorsque le Grand Cycle du Compte Long atteindra son terme. »

Les prédictions pour 2012 ont été le sujet de centaines de livres et de centaines de milliers de sites internet. Ask an Astrobiologist, un site d'information de la NASA a reçu plus de 5 000 questions sur le sujet depuis 2007. De nombreux ouvrages de fiction sur l'année 2012 font référence au 21 décembre 2012 comme le jour d'un évènement catastrophique dont le livre le plus vendu de 2009, Le Symbole perdu de Dan Brown.

Le scénario du film de Roland Emmerich 2012 est fondé sur cette prédiction de la fin du monde. Le lancement de ce film a été accompagné d'un marketing viral fondé sur l'édition du site internet d'un institut scientifique fictif (The Institute for Human Continuity) appelant les personnes à se préparer à la fin du monde. Comme cette promotion ne mentionnait pas le film, certains spectateurs furent apeurés et contactèrent des astronomes. Malgré les nombreuses critiques concernant la campagne de promotion87, le film devint l'un des plus gros succès de 2009 avec environ 770 millions de dollars de recettes dans le monde.

Le film Mélancholia de Lars von Trier sorti en 2011 évoque une planète émergeant de derrière le Soleil et menaçant d'entrer en collision avec la Terre. En annonçant l'achat du film par sa société, le directeur de Magnolia pictures déclara dans une conférence de presse, « comme l'apocalypse de 2012 est sur nous, il est temps de se préparer à une cène cinématographique ».

Les prédictions de 2012 ont également inspiré les chansons 2012 (It Ain't the End) de Jay Sean, Till The World Ends de Britney Spears ou encore On va tous crever de Didier Super.
En 2011, l'office du tourisme mexicain a déclaré son intention d'utiliser l'année 2012, sans sa connotation apocalyptique, pour relancer l'industrie touristique du pays gravement touchée par la lutte contre les narcotrafiquants. L'initiative espère jouer sur l'attrait mystique des ruines mayas.

Le 15 juin 2011, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MiViLuDeS), dans son rapport annuel au Premier ministre, a consacré une fraction importante de ses travaux (116 pages) à un dossier intitulé « La résurgence de discours apocalyptiques à l'approche de 2012 : du mythe de la fin du monde à la réalité d'un risque accru de dérives sectaires ». Georges Fenech, ancien président de la Miviludes, en fonction lors de l'établissement et de la remise de ce rapport, revient sur le sujet en novembre 2012 et annonce l'existence d'une surveillance des pouvoirs publics français sur la Toile, « effectuée par une équipe spécialisée dans la cyber-criminalité », ainsi que celle d'une « surveillance sur le terrain suivant les endroits les plus sensibles », notamment aux alentours du pic de Bugarach, qui est « censé échapper à la fin du monde », afin de « mettre en place des mesures de précaution sur ces sites afin d'éviter des affluences de population qui pourraient causer des troubles à l'ordre public », en raison de la recrudescence de l'audience du survivalisme, qui se traduirait depuis 2010 par l'afflux de populations inquiètes et la construction de bunkers. Selon ce responsable, qui constate cet essor aux États-Unis, au Japon, en Russie, dans toute l'Europe, il n'y aurait « pas un endroit de la planète qui échappe à ce phénomène complètement irrationnel et qui prend une ampleur inégalée ».

Je vous laisse avec un petit guide sur quoi faire avant la fin du monde ;)

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!