Le Capital, Karl Marx (Version Manga)


Auteur: Karl Marx et Variety Artwoks
Titre Original: Manga de Dokuha : Das Kapital, Tome 1 & 2
Date de Parution : 1999
Éditeur : Soleil Manga
Nombre de pages : 192
Lu : Aout 2012
Prix : 6,99€ 6,64€


Quatrième de couverture : Fin du 19e siècle, Révolution industrielle en Europe (Grande Bretagne, France, Allemagne), le monde ouvrier subit la dictature de patronat obligé d’exploiter sa main d’oeuvre par souci de rentabilité et de compétitivité. Dans cet univers libéral, deux visions s’opposent entre un jeune homme qui souhaite un «effet cascade» (des très riches qui font profiter les plus pauvres de leur trop-plein de richesses) et un autre qui estime que le prolétariat n’a pas à subir ce traitement

Mon avis : Nombreux sont ceux qui on entendu parler du capital, qui l’on certainement même étudié au lycée ou à la fac, sans jamais avoir ouvert cet ouvrage. D’autre au contraire l’auront lu et en plus auront lu « Le manifeste du parti communiste ».

Et bien ce manga est fait pour vous, lecteur ou non du « Capital ».

Vous trouverez avec ce manga une très bonne vulgate de cet ouvrage incontournable te pourtant pas autant lu que cela.

Les Studios Variety ArtWorks (qui ont crée cette adaptation), nous explique d’une manière simple et compréhensible de tous l’essence même du Capital.

Dans le premier tome donne vie au capital a travers du désaccord entre un père et un fils sur la gestion de leur fromagerie artisanal. Le père veut faire perdurer cette fromagerie de manière artisanale, pour avoir le juste pour vivre, mais vivre bien. Et le fils, veut l’industrialiser pour gagner de l’argent. Aidé d’un jeune promoteur aux dents longues le fils finira par monter sa propre fromagerie industrielle.

Le tome 2, voit apparaître le personnage de Freidrich Engels, qui nous servira de guide tout au long de ce volume (C’est lui qui après la mort de Karl Marx, a rédigé les livres deux et trois de Das Kapital d’après les notes de Karl Marx). Et notre narrateur nous montrera les rouages du capitalisme et les résultats qui en découlent.

Cette adaptation en plus d’être une bonne vulgate, permettra je l’espère, faire découvrir Marx à des lecteurs de mangas mais aussi à l’inverse faire découvrir les mangas à des lecteurs de Marx.

Les éditions du Soleil l’on bien comprit en créant la collection Soeil Manga Classique où il est possible pour le moment de lire Le rouge et le noir de Stendhal, Les Misérables de Victor Hugo, A la recherche du temps perdu de Marcel Proust ou bien encore Guerre et paix de Léon Tolstoï.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!