Enfant soldat, Aki-Ra et Akira Fukaya


Auteur : Aki-Ra et Akira Fukaya
Titre Original : Enfant soldat, Tome 1 et 2
Date de Parution : 2009
Éditeur : Delcourt (Akata)
Nombre de pages : 2 X 218
Lu : Mai 2012
Prix : 7,99€ 7,59€



Résumé : Aki Ra, dont la mère a été tuée par les Khmers rouges, doit prendre les armes – à dix ans ! – pour survivre aux massacres. Il vit alors dans l'inconscience totale de ses actes, ignorant qu'il existe d'autres modes de vie que celui des soldats. Ballotté entre l'armée de Pol Pot, celles du Viêtnam et du Cambodge, il nous livre le témoignage d'un drame que l'humanité ne doit pas oublier.

Mon avis : « Enfant soldat », courte série de deux tomes qui retracent la vie d’Aki-Ra, jeune cambodgien né pendant la guerre, à 5 ans il perd ses parents assassinés par les Khmers rouges et à dix ans il devient enfant soldat pour les mêmes qui ont tué sa famille.


Un enfant d’où qu’il vienne ne devrait pas porter d’arme et pourtant à traves le monde combien sont ils comme Aki-Ra, qui dès l’enfance se voient armé d’un Kalachnikov pour servir une idéologie qu’ils ne comprennent pas eux même ?

Dans ce manga, on suit Aki-Ra, passant d’une armée à une autre, on lui apprend à protéger ses arrières en installant des mines et les enlever au matin venu.

En 1993, la guerre cesse et l’APRONUC, autorité provisoire de l’ONU, enrôle ces anciens enfants soldats pour déminer le pays, Aki-Ra à 20 ans et découvre que son pays est recouvert par plus de six millions de mines anti-personnelles.

Et depuis ce jour il n’aura de cesse à aider et déminer son pays.

Ce manga n’est pas qu’une fiction c’est l’histoire d’un homme, Aki-Ra existe vraiment. Son enfance est derrière lui maintenant, il continue le déminage et il a ouvert un musée sur les mines anti-personnelles, et grâce à son musée il peut venir en aide aux victimes de guerre et victimes mutilées par ces mines qui jonchent le sol de ce pays aujourd’hui encore.


Je vous invite à regarder ce court-métrage qui parle du Cambodge et cette fois ci du vrai Aki-Ra.