« Il est bien
plus divertissant d'être ennuyeux que d'être intéressant. »
Extrait du Les Catilinaires
« Pas besoin d'intérêt pour mentir. Le
plaisir suffit. »
Extrait du Péplum
« Il y aura
toujours dans la foule un crétin qui, sous prétexte qu'il ne comprend pas,
décrétera qu'il n'y a rien à comprendre. »
Extrait du Péplum
« On lit
pour découvrir une vision du monde. »
Extrait du Les Combustibles
« Le doute et la peur sont les auxiliaires
des grandes initiatives. »
Extrait d’Hygiène de l'assassin
« A quoi bon se tuer à naître si ce n’est
pour connaître le plaisir ? »
Extrait de la Métaphysique des tubes
« Les théories servent à irriter les
philistins, à séduire les esthètes et à faire rire les autres. »
Extrait du Le Sabotage amoureux
« Sans ennemi, l’être humain est une
pauvre chose. Sa vie est une épreuve, un accablement de néant et d’ennui.
»
Extrait du Le Sabotage amoureux
« La vie commence là où commence le
regard. »
Extrait de la Métaphysique des tubes
« Il y a la croissance et puis il y a la
décrépitude ; entre les deux il n’y a rien. L’apogée, ça n’existe pas. »
Extrait de la Métaphysique des tubes
Amélie Nothomb, née le
13 août 1967 à Kōbe au Japon, est une écrivaine belge francophone.
Elle partage sa vie entre la France et la Belgique.
Son premier roman, Hygiène de l'assassin, est un ouvrage presque
uniquement composé de dialogues entre un prix Nobel incompris et des
journalistes, la discussion virant à l'interrogatoire. Amélie Nothomb y montre
un art de plaire et d'interroger, de montrer du doigt à la fois les petits
défauts humains et les horreurs dont ils sont capables. Depuis 1992, elle a
publié, aux Éditions Albin Michel, un livre par an soit vingt romans à ce jour.
« Tous les ans, à la rentrée, il y a deux événements majeurs : les
vendanges et la sortie du Nothomb. Cette année, le raisin est en avance, mais
l'Amélie est à l'heure ». Ses écrits sont traduits dans trente-sept
langues à travers le monde.
Amélie Nothomb suscite la polémique auprès de certains écrivains du fait de
son succès de librairie. Certaines décrivent son travail et son excentricité
comme des arguments de vente avant toute chose : « C'est que
mademoiselle Nothomb n'a pas que des admirateurs, mais aussi quelques
détracteurs qui lui reprochent ceci et cela, et notamment sa célébrité. (…)
Elle est devenue, par les hasards des interviews, un mythe ». Mais
l'auteur se défend : « Je suis ce que je peux être. Je ne maîtrise
pas ce que je suis et encore moins les regards que les autres posent sur
moi ».
En 2004, elle en était à son 53e manuscrit. Elle dit écrire près
de quatre romans par an pour n’en publier qu’un seul : « J'écris 3,7
romans par an, c'est un rythme, je l'ai constaté après coup. Cela dit, n'allez
surtout pas imaginer que tous ces romans sont bons. Il y a une énorme
proportion de romans ratés dont il est hors de question que je les
publie », « L'immense majorité [de ces manuscrits] restera dans des
caisses et n'en sortira pas. Je veillerai à me protéger suffisamment pour
cela ». Se disant également « enceinte de ses romans », Amélie
Nothomb dit écrire depuis l’âge de dix-sept ans.
Bibliographie
Hygiène de l'assassin, Albin
Michel, 1992
Le Sabotage amoureux, Albin
Michel, 1993
Les Combustibles, Albin
Michel, 1994
Les Catilinaires, Albin
Michel, 1995
Péplum, Albin Michel, 1996
Attentat, Albin Michel, 1997
Mercure, Albin Michel, 1998
Stupeur et Tremblements, Albin Michel, 1999
Métaphysique des tubes,
Albin Michel, 2000
Cosmétique de l'ennemi,
Albin Michel, 2001
Robert des noms propres,
Albin Michel, 2002
Biographie de la faim, Albin
Michel, 2004
Acide sulfurique, Albin
Michel, 2005
Journal d'Hirondelle, Albin
Michel, 2006
Le Voyage d'hiver, Albin
Michel, 2009.
Une forme de vie, Albin
Michel, 2010.
Tuer le père, Albin Michel, 2011
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