L'Héritage Dickens, Louis Bayard



Auteur: Louis Bayard
Titre Original: Mr Timothy
Date de Parution : 2003
Éditeur : Cherche Midi
Nombre de pages : 389
Lu : Octobre 2011
Prix : 21€


Quatrième de couverture  : Enfant malade, Tim Cratchit est devenu célèbre bien malgré lui. Il a en effet été l'un des personnages principaux du roman de Charles Dickens, Un conte de Noël. C'était lui, le jeune Tiny Tim, qui réussissait à émouvoir le héros du livre, Ebenezer Scrooge, et devenait ainsi l'instrument de sa rédemption. En 1860, une vingtaine d'années plus tard, Tim a bien changé. Lassé de l'image d'Epinal qui lui a trop longtemps collé à la peau, il vit désormais dans un bordel des bas-fonds de Londres, où, en échange du gîte et du couvert, il apprend à lire et à écrire à la tenancière. Il lui arrive également de sillonner la Tamise sur le bateau du capitaine Gully pour récupérer les cadavres qui y flottent. C'est ainsi qu'il repêche un jour le corps d'une petite fille, marqué d'une lettre mystérieuse. Quelques jours plus tard, une autre enfant est retrouvée assassinée, son corps marqué de la même façon. Qui s'en prend ainsi aux petites filles perdues des bas-fonds de Londres? C'est le début d'une enquête passionnante pour Tim, qui va le mener dans les beaux quartiers de la ville, là où tout s'achète et se monnaye. Pris dans un réseau de mensonges, de meurtres et de manipulations, ce qu'il va découvrir dépassera tout ce qu'il a pu imaginer.

Mon avis : L’Héritage de Dickens est lu dans le cadre d’un partenariat avec le site NewsBook et les Éditions du Cherche Midi.

J’aime beaucoup les livres qui ont pour atmosphère l’Angleterre Victorienne, j’imagine Sherlock Holmes, Jack L’éventreur ou bien encore dans un autre registre les récits de Dickens et tout particulièrement Un conte de Noël, avec la famille Cratchit et Scrooge ce vieil avare grincheux et solitaire. Ainsi donc tout était réuni pour que ce livre puisse me séduire.

Quel pari insensé que c’est lancé Louis Bayard avec ce livre, faire du petit Timothy, personnage incontournable de la littérature jeunesse que nous à offert Maître Dickens, de le faire vivre une nouvelle aventure mais cette fois comme adulte et dans un cadre et une ambiance bien plus noire qu’un conte de Noël.
Et bien à mes yeux il a réussit, je lisais ce livre en repensant sans cesse au livre de Dickens, (et aussi je dois bien l’avouer à l’adaptation de Walt Disney avec Michey et Picsou).

Timothy est ici confronté à des événements mystérieux qui vont l’amener malgré lui faire sa petite enquête accompagné de Colin, petit gars des rues et Philly.

On s’accroche aux personnages, on retrouve une atmosphère Londonienne de cette fin du XIXe siècle, cette époque des chapeaux hauts de forme et des femmes en jupons.

 Je ne dévoilerai pas ici l’intrigue, mais l’histoire est intense, on dévore chapitres après chapitre pour connaître le dénouement de l’histoire.
Merci Monsieur Bayard pour avoir fait revivre des années plus tard ce petit Timothy…

Je remercie encore NewsBook et Les Éditions du ChercheMidi