Mon ami Frédéric, Hans Peter Richter



Auteur: Hans Peter Richter
Titre Original: Damals war es Freidrich
Date de Parution : 1980
Éditeur : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 207
Lu : Septembre 2011
Prix : 4,90€




Quatrième de couverture  : En Allemagne, avant la guerre, deux enfants sont inséparables. L’un d’eux s’appelle Frédéric. Il est Juif. Lorsqu’Hitler prend le pouvoir en 1933, la situation de la famille de Frédéric devient de plus en plus difficile. Jusqu’à ce que le dictateur décide que les juifs n’ont pas le droit de vivre : on les insulte, on les chasse, et bientôt Frédéric est renvoyé de l’école…

Mon avis : Au fil du temps Mon ami Frédéric est devenu une classique jeunesse, qui ne l’a pas lu ? Pour ma part je me rappelais vaguement ce livre, je me rappelais qu’il m’avait touché et à la relecture, les choses non pas changés.
Même si s’agit d’un roman, on se rend bien compte que l’auteur, né en 1925, même année que les deux protagonistes de l’histoire, raconte un peu son histoire, ses souvenirs.

Dans ce livre Hans Peter Richter ne dénonce pas les « vilains allemands », mais nous montre comment la propagande a pu, à un moment de l’histoire, stigmatiser tout un peuple. Il nous montre le glissement des idées par une propagande rondement mené par la dictature Hitlérienne.

Il existe à mes yeux trop peu de livres comme celui-ci qui nous montre le cheminement pour arriver à cette horreur que nous connaissons tous.

J’ai toujours aimé les livres qui traitaient de la première ou seconde guerre mondiale, non pour la guerre en soit, mais bien pour essayer de comprendre, de montrer du doigt non un peuple, mais la manipulation du peuple.

Je crois que la lecture de Mon ami Frédéric devrait être obligatoire au collège, non en cours de français, mais en cours d’histoire.