L'amour dure trois ans, Frédéric Beigbeder



Titre Original: L’amour dure trois ans
Date de Parution : 2001
Éditeur : Folio
Nombre de pages : 194
Lu : Juillet 2011
Prix : 5,70€




Quatrième de couverture  : La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre.

Mon avis : Ce petit roman de 200 pages est loin d’être un livre prise de tête. Ce livre est rempli d’humours et d’ironies. Le style de Beigbeder avec ses phrases courtes et percutantes digne d’un bon publicitaire.
Quel titre ! L’amour dure trois ans ! Voila un titre qui nous touche tous, on veut savoir si l’amour n’est fait que pour durer trois ans. Et bien entendu Frédéric Beigbeder touche tout les clichés sur les relations de couple. L’amour, le désamour, l’adultère, l’amitié…
Avec ce livre on se retrouve dans la peau du narrateur que l’on pourrait envier pour sa situation social (encore que), mais on ne lui envie pas sa vie sentimental. Du début à la fin on lui souhaite de trouver une solution.

« Il y a beaucoup de tristesse sur la terre, mais il est difficile de surpasser celle qui envahit une femme quand elle sent que l’amour qu’on lui portait s’en va, oh tout doucement, pas du jour au lendemain, non mais irrésistiblement, comme le sable du sablier. Une femme à besoin qu’un homme l’admire pour s’épanouir, du moins c’est ainsi que je vois les choses. Une fleur à besoin de soleil. Anne se fanait sous mes yeux absents. Qu’y pouvais-je ? Le mariage, le temps, Alice, le monde, la ronde des planètes, les pulls moulants noirs, l’Europe de Maastricht, tout semblait se liguer contre notre couple innocent. »