Le Fils d'Hitler, Pieter de Poortere



Auteur: Pieter De Poortere
Titre Original: Le fis d’Hitler, une aventure de Dickie
Date de Parution : 2010
Éditeur : Glénat
Nombre de pages : 59
Lu : Juin 2011
Prix : 15€


Résumé : Les lecteurs de "Ferraille" connaissent déjà Dickie, cet anti-héros moustachu, à tête de Playmobil, qui se balade avec ses gros sabots dans toutes les époques de l’Histoire. Voici qu’en 1944, Hitler, en mal de descendance, découvre que le seul fils naturel qu’il ait eu est Dickie… Recherché par le Furher qui sent sa chute venir, et par les Alliés qui veulent l’éliminer, la vie du pauvre Dickie se complique singulièrement…Sous forme de planches sans texte, ou de grandes panoramiques à la Où est Charlie ?, Pieter de Poortere se fait le chantre de l’irrévérence et du mauvais goût qui défoule et décomplexe. Un album cruel, grinçant et hilarant et au moins aussi absurde que l’est la guerre !

Mon avis : Voila une Bd pas compliqué à lire, il n’y a rien à lire, juste à regarder et aimer un tant soit peu l’humour noir.

J’avais auparavant déjà parcourus les aventures de Dickie et sa tête de playmobil, toujours à se fourrer dans les époques qu’il ne faut pas.

Cette fois ci, l’auteur a décidé de nous mettre Dickie pendant la seconde guerre mondiale et si cela ne suffit pas Dickie serait même le fils caché d’Hitler. Dickie personnage un peu balourd arrive à se faire attraper par la résistance puis par les Allemands, déporter enfin sauver par son père, mais l’histoire ne s’arrête pas là…. 

Ce livre ne pousse à aucune réflexion sérieuse, mais on fini par se demander qu’aurait bien pu faire Hitler s’il avait eu un fils.

Je vous laisse découvrir cet album pleins d’humour, mais noir très noir l’humour qui dégage de ce livre. Le prix est peut être un peu élevé pour la rapidité avec laquelle se lis le livre qui est très court, seulement 59 pages. Je vous laisse le choix de l’acheter ou bien de le lire en bibliothèque.