La bête est morte !, Calvo


Auteur: Calvo
Titre Original: La bête est morte ! La Guerre Mondiale chez les animaux
Date de Parution : 8 novembre 2007
Éditeur : Gallimard Jeunesse
ISBN: 978-2070616022
Nombre de pages : 78
Prix : 26,40€


Quatrième de couverture : La Seconde Guerre mondiale n’est pas achevée lorsque Victor Dancette, Jacques zimmermann et Calvo unissent leurs talents pour dénoncer à leur façon ses atrocités. Réalisé en pleine occupation allemande, il est publié dans le troisième mois de la Libération. Ce bestiaire sanglant, qui s’inscrit dans la longue tradition du symbolisme animal, est à l’image de l’époque : féroce et impitoyable. La satire est anthropomorphe. Chaque animal a un pouvoir symbolique et évocateur véhiculant certaines valeurs. Des loups affreux et féroces (les Allemands) massacrent, de toute la force de leur artillerie, de braves lapins et de courageux écureuils (les Français), sans hésiter à envahir le territoire de fiers lionceaux (les Belges). Mais la résistance s’organise chez les résolus et flegmatiques bouledogues (les Anglais). Malgré les attaques menées par les hyènes enragées (les Italiens) et les singes perfides (les Japonais), ils gagnent du terrain grâce aux interventions salvatrices et musclées des puissants bisons (les Américains), tandis que les ours (les Russes) vendent chèrement leur peau...


Mon avis : Plus qu’une bande dessinée, c’est un fragment de notre Histoire, cette période de l’Histoire la plus noire que nous ayons connue.

C’est entre 1944 et 1945 que Calvo, au risque de sa vie illustre les deux tomes, quand la bête se déchaîne et quand la bête est terrassée qui composent cet album.

La guerre fait rage en Europe et dans le monde, Calvo et Victor Dancette se lance dans la création de cette satire animalière qui dénonce à la fois la guerre, l’occupation Nazie et également prévoit sans jamais cité son nom le chute d’Adolphe Hitler.

Les puristes diront que cette œuvre n’est pas réellement une bd, mais bien un livre illustré à l’ancienne, qui met en lieu et en place des hommes des animaux tels que de gentils lapins pour les Français, des ours polaires pour les Russes ou bien encore les loups pour les Allemands.

C’est à la libération de la France que sera publié pour la première fois cet album, dans une France en paix, mais un Monde encore en plein conflit mondial.

En plus d’illustrations magnifiques de Calvo, ce livre est un véritable chef d’œuvre et également un rappel de notre Histoire. Une bande dessinée qui devrait être obligatoire dans toute bonne école et collège comme devoir de mémoire.

Plus qu’un bon moment de lecture, à travers ce livre, on replonge dans une époque, qui toute personne sensée ne souhaite pas retourner.

Alors si vous ne connaissiez pas encore ce livre, il est temps de le découvrir et le faire découvrir aux plus jeunes d’entre nous.


Acheter : La bête est morte



--------------------------------------------
les offres éclairs ici sur Amazon !

Vente flash jusqu'à - 50% ici sur la Fnac
Toutes les promotions DVD /Blu Ray Ici sur Amazon et ici sur la Fnac
--------------------------------------------

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...