Dictionnaire insolite des mots oubliés et l'envie de Posteromanie de mon épouse...


Auteur: Thierry Leguay et Alain Duchesne
Titre Original: Dictionnaire insolite des mots oubliés
Date de Parution : 23 janvier 2013
Éditeur : Larousse
ISBN: 978-2035885869
Nombre de pages : 288
Prix : 17,90€


Quatrième de couverture : Crapoussin, frisquette, hommasse, pantophile, débredouiller, gambilleur, désamour... : tous ces mots ont disparu de l’usage. Ce livre vous invite à les revisiter.

Une exploration des trésors de la langue : les auteurs sont allés à la recherche des mots rares dans les dictionnaires anciens comme le Littré et le Nouveau Larousse illustré (fin du XIXe s. et début du XXe)

La langue étant un théâtre dont les mots sont des acteurs, l’ouvrage est donc organisé selon six grands thèmes : décors, acteurs, affections, manières, discours et coulisses.

Pour chaque mot, on trouve une courte définition avec au besoin l’étymologie, des citations qui resituent le mot dans son contexte.

L’ouvrage est illustré de gravures mettant en scène des objets ou des réalités disparues.

Un riche index permet de circuler facilement dans l’ensemble de l’ouvrage de abalourdir à zoile en passant par féminie.

Mon avis : Lors de mes dernières vacances en France, qui se traduisent généralement par repas en famille, repas entre amis, mais surtout visite guidée chez mon libraire. J’ai découvert un véritable trésor, Le Dictionnaire insolite des mots oubliés.

288 pages qui se lisent avec délectation.

Lors de mes dernières vacances en France, qui se traduisent généralement par repas en famille, repas entre amis, mais surtout visite guidée chez mon libraire.

C’est ainsi qu’aujourd’hui malgré mon côté, prône-misère (qui se plaint continuellement) Anahi m’a emberlucoté (séduit par la ruse) afin d’assouvir son envie de posteromanie (Une très forte envie d’avoir des descendants). 



Dans un premier temps éplapourdi (stupéfait) j’ai eu l’impression de me retrouver dans un margouillis total (être dans la m***). 


Après m’être rasséréné (tranquillisé) à la vue de la demande expresse de mon épouse et assumant mon côté prône-misère (qui se plaint continuellement), je lui ai répondu : « Je te contre-aime » (je t’aime aussi) et  je me suis rendu compte que cette nouvelle étape dans ma vie, était certainement la plus belle chose qui puisse nous arriver.


Depuis ce jour, je suis devenu un véritable pantophile (celui qui aime tout) dans le domaine de la paternité.

Le jour où elle m’a parlé de son envie de posteromanie est une remambrance (souvenir) qui restera gravé à tout jamais dans ma mémoire


Que vous dire de plus mise à part de découvrir cet ouvrage qui vaut le détour, et si vous êtes plutôt amoureux d’injures oubliées, il existe également Dico des injures oubliées : Foutrebleu ! Abatteur de quilles ! Marpaud ! Salisson ! ai prix de 3€


Acheter : Dictionnaire insolite des mots oubliés


--------------------------------------------

les offres éclairs ici sur Amazon !

Vente flash jusqu'à - 50% ici sur la Fnac
Toutes les promotions DVD /Blu Ray Ici sur Amazon et ici sur la Fnac
tonimage
--------------------------------------------
  
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...