Re-vive l'Empereur, Romain Puértolas


Titre Original: Re-vive l’Empereur
Date de Parution : 30 septembre 2015
Éditeur : Le Dilettante
ISBN: 978-2842638450
Nombre de pages : 352
Prix : 22,00€


Quatrième de couverture : Maintenu en parfait état de conservation par les eaux glaciales de la mer du nord, repêché par un chalutier, puis décongelé, Napoléon Bonaparte revient à la vie au moment des attentats djihadistes de Paris, juste à temps pour sauver le monde...

Mon avis : Dans le contexte actuel lire du Puértolas est un véritable moment de bonheur et de rire. Dans son dernier roman, Romain nous invite à combattre Daesh avec le plus célèbre de nos héros français, ni plus ni moins que Napoléon.
L’auteur à écrit ce roman, à la suite des attentats de Charlie Hebdo et déjà notre auteur un peu loufoque, cherchait déjà une solution pour nous débarrasser de Daesh, et petit spoiler, bien que Napoléon ne soit pas le plus pacifiste de nos grands petits hommes français, il usera d’une autre méthode que la violence pour battre Mohammed Mohammed l’ours de Mossoul.

Il n’y a que Romain Puértolas pour imaginer une armée composée de danseuses de French Cancan, un Imam, un chirurgien, un contorsionniste et un balayeur de la ville de Paris pour battre une armée de Terroriste et c’est avec une plume toujours aussi drôle et agréable que l’auteur nous entraîne avec lui dans un monde ou la solution n’est pas dans la violence et la guerre.

Quelques anecdotes de lecture :

Romain Puértolas fait un petit clin d’œil à l’un de ses personnages de La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel, ce n’est autre que Léo Machin, contrôleur aérien.

Romain Puértolas cite Stephen King (Mon auteur favori après Romain bien entendu ;) ) , cette citation me disait quelques choses, je l’avais lu quelques semaines avant, mais un truc me chiffonnait… Déjà, je sais que Romain n’est pas forcément fan de thriller, et c’est là que la lumière met venue… il a trouve cette citation dans Écriture mémoires d’un métier…. Je cherchais, je cherche et je trouve….

C’est à ce moment-là que je me rends compte que Romain est un petit malin… Stephen King n’as jamais dit « Tuer pour la religion, c’est comme baiser pour la chasteté » mais « Tuer pour la paix c’est comme baiser pour la chasteté » (preuve en image ici-bas)


Et pour finir, toi grand fan de Romain Puértolas, tu auras remarqué que l’auteur commence toujours ces romans par la même phrase, allé regarde encore une fois ici-bas .


Au faite, Merci à Romain pour m’avoir une année encore offert son roman, la prochaine fois il faudra que tu me le dédicace J




Acheter : Re-vive l’Empereur




Retrouvez les chroniques sur Romain Puértolas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...