Au revoir là-haut, Christian de Metter et Pierre Lemaitre


Auteur: Christian de Metter et Pierre Lemaitre
Titre Original: Au revoir là-haut
Date de Parution : 7 octobre 2015
Éditeur : Rue de Sèvres
ISBN: 978-2369811992
Nombre de pages : 168
Prix : 22,50 €


Quatrième de couverture : 1919. Au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants et les trafics les moins glorieux y vont bon train. Albert Maillard, modeste comptable, qui a sauvé la vie d'Édouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris. Édouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de renouer avec une vie, ailleurs. BD Ado Adulte

Mon avis : Grâce aux éditions Rue de Sèvres et Gilles Paris, j’ai eu la chance de découvrir l’adaptation en Bd du roman que j’avais tant aimé de Pierre Lemaitre « Au revoir là-haut ».

Bien souvent le problème des adaptations, c’est qu’elles ne sont, soit pas fidèles à l’œuvre initial, soit bien en deçà de l’œuvre qu’elle copie.



Christian de Metter, nous offre une Bd avec une qualité graphique impressionnante qui colle parfaitement avec l’univers de l'histoire de Pierre Lemaitre.

Christian de Metter a su résumer en quelques traits de crayons l’ambiance du livre, mais aussi les passages importants du roman. Il a également donné dans ces dessins une force poétique à l’œuvre de Pierre Lemaitre.

Ne vous attendez pas à une adaptation en tout point fidèle au roman, les quelques petits changements apportés par Christian donnent un certain réalisme visuel à la Bd, tel le fait que Louise sert d’intermédiaire à Albert et Édouard pour communiquer.

L’idée que je m’étais faite des personnages est assez proche de ce que nous propose Christian de Metter.

Je ne sais pas si cela est dû au fait que j’ai lu le roman auparavant, mais, le physique de bel âtre sur de lui d’Henri d’Aulney Pradelle le rend détestable.

J’ai adoré également découvrir les masques d’Edouard, plein de fantaisie, mais également de romantisme.

Si comme moi, vous avez aimé le roman, plongez-vous dans cette bande dessinée, pour encore une fois, vous immergez dans le roman de Pierre Lemaitre. Christian de Metter a su respecter le roman et l’a également transformé en une œuvre d’art graphique.





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...