Les pommes miracles, Tsutomu Fujikawa


Auteur: Tsutomu Fujikawa
Titre Original: 奇跡のリンゴ
Date de Parution : 13 novembre 2014
Éditeur : Akata
ISBN: 978-2369740308
Nombre de pages : 174
Prix : 7,95 €


Quatrième de couverture : Akinori Kimura, jeune japonais, ne se prédestinait pas à une carrière d'agriculteur. Mais suite à son mariage, par amour pour sa femme, il décide de reprendre l'exploitation de son beau-père. Filant de beaux jours à la campagne, son quotidien va pourtant être entaché quand il découvre, avec horreur, que son épouse a développé une allergie aux pesticides qu'il applique sur ses pommes. À quoi bon cultiver des fruits si la femme qu'il aime ne peut pas en profiter ? D'abord par amour, puis par conviction, cet agriculteur visionnaire va littéralement changer sa façon d'envisager son métier. Pendant plus de dix années, contre vents et marées, Akinori Kimura va chercher une solution pour pouvoir cultiver sans pesticide, de manière viable et saine, des pommes ! Plus de vingt ans après le miracle qu'il a réalisé, sa réputation a dépassé les frontières du Japon, et il est devenu l'une des références incontournables de l'agriculture raisonnée. Découvrez, en manga, son incroyable histoire !

Mon avis : Le manga « les pommes miracles » est l’adaptation d’un livre de Takuji Ishikawa.

On découvre la vie d’Akinori Kimura, jeune homme curieux qui cherche toujours à comprendre comment fonctionnent les choses. Sa vie est toute tracée, il deviendra agriculteur, bien qu’il ne s’imagine pas finir sa vie comme paysan.
Dans un premier temps, il semble qu’effectivement, il ne reprendra pas l’exploitation de la famille, mais les choses de la vie font qu’il se voit dans l’obligation de reprendre l’exploitation familiale et devient comme son père et son grand-père auparavant exploiteur de pommes.

Il découvre rapidement que pour être rentable, il doit utiliser des pesticides. Mais est-ce possible qu’une exploitation de pommes devienne rentable sans l’utilisation de pesticides ? Ce sera la quête d’Akinori, trouver la manière de vivre de ses pommes, mais des pommes naturelles.

Son entêtement et son courage, feront d’Akinori, le premier exploitant bio. Bien que personne ne voulait croire en son rêve. Akinori finira par savoir cultiver des pommes de la manière la plus naturelle possible.

J’ai beaucoup aimé ce manga, qui oppose la recherche de rentabilité à outrance au dépens de la qualité de produits.

Le plus beau de cette histoire est qu’Akinori n’a pas était influencé par un effet de mode, mais qu’il recherchait la perfection naturelle, le véritable goût des pommes et permettre à son épouse de ne pas tomber malade à cause des pesticides. Une véritable ode à l’amour et a la nature.

Un livre plein d’espoir qui démontre que rien n’est impossible.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...