Expérience sur l'obéissance et la désobéissance à l'autorité, Stanley Milgram


Titre Original: Expérience sur l'obéissance et la désobéissance à l'autorité
Date de Parution : 23 mai 2013
Éditeur : Zones
ISBN: 978-2355220579
Nombre de pages : 93
Prix : 11,50 €


Quatrième de couverture : Le savant, en blouse blanche, vous ordonne de tourner encore la molette, d’appuyer à nouveau sur le bouton. Face à vous, à travers la vitre, vous pouvez voir l’homme assis se tordre de douleur et crier à chaque nouvelle décharge électrique. De plus en plus fort. On vous a dit que c’était une expérience scientifique. Que le cobaye était consentant. Ça a l’air sérieux. Vous êtes payé. « Augmentez le voltage, vous devez continuer », répète encore la voix derrière vous. Allez-vous continuer ? Quand vous arrêterez-vous ? Irez-vous jusqu’à la décharge mortelle ? Mais le cobaye n’est pas celui qu’on croit. L’homme là-bas était un acteur. Il n’y avait pas de courant dans les électrodes. Ce n’était qu’un simulacre. C’était vous et non lui qui faisiez l’objet de l’expérience. Ce dispositif était celui que Stanley Milgram, professeur de psychologie à Yale, aux États-Unis, avait imaginé, en juillet 1961, trois mois après le retentissant procès du criminel nazi Adolf Eichmann, pour conduire une série d’expériences sur les « conditions de l’obéissance et de la désobéissance à l’autorité ». Pourquoi obéit-on ? Pourquoi se soumet-on à l’autorité ? Et surtout : comment et pourquoi décide-t-on de désobéir ? Milgram entendait percer les secrets des mécanismes du pouvoir et de l’atrocité grâce aux instruments et aux méthodes de la psychologie expérimentale. La célébrissime « expérience de Milgram » a fait couler beaucoup d’encre, inspirant critiques, militants, cinéastes ou romanciers. En complément à ce bref texte fondateur, l’un des premiers comptes rendus de l’expérience publié en 1965 par son concepteur, cette édition propose de revenir de façon critique, plus de quarante ans plus tard, sur la longue histoire des interprétations et des débats auxquels cette expérience a donné lieu ainsi que sur les présupposés philosophiques qui la sous-tendaient.

Mon avis : Il y a quelques semaines de cela, je vous parlais du documentaire "Le jeu de la mort". Documentaire qui réactualise l'expérience de Milgram dans notre société actuelle.

Bien que j'eusse étudié Milgram à l'Université, après avoir vu le documentaire, je n'avais qu'une hâte me replonger dans cette expérience.

Cet ouvrage, assez court est très bien fait avec une postface et préface très complète. Fazzi et Terestchenko nous aide à comprendre l'expérience en recontextualisant l'expérience dans son époque et du pourquoi de celle-ci, et aussi les suites et autres expériences qui ont pu être faite.

L'expérience de Milgram est sans nul doute une expérience fondamentale sur la servitude de l'homme. Si vous ne connaissez pas cette expérience, je vous invite mille fois à la découvrir.

Le livre est très bien écrit et surtout facile à comprendre. Même si vous n'avez jamais étudié de psychologie ou sociologie, les concepts sont très bien expliqués.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...