Effroyables jardins


Réalisateur: Jean Becker
Avec: Jacques Villeret, André Dussollier, Thierry Lhermitte
Titre Original : Effroyables jardins
Distributeur:  UFD
Date de Sortie : 2002
Durée : 1h35


Synopsis: Lucien, un adolescent de quatorze ans, ne comprend pas pourquoi son père, un instituteur sérieux et respecté, se ridiculise, à ses yeux, dans un numéro de clown amateur. Un jour, André, le meilleur ami de son père, lui dévoile l'origine de cette vocation... Il lui raconte qu'à la fin de la guerre, tous deux ont commis un acte de résistance dérisoire, mais qu'ils ont été capturés par les Allemands et jetés avec deux autres compagnons d'infortune dans un "cul de basse-fosse" en attendant d'être fusillés...
A travers ce récit, Lucien va découvrir la bravoure et la fraternité que son père dissimule derrière son humilité.

Mon avis : Il y a longtemps que j'avais promis à mon épouse de lui montrer le film "Effroyable jardins". Alors, je suis allé chez le loueur de DVD chercher la version espagnole du film "Los jardines de la memoria".

Cela faisait des années que j'avais lu le roman de Michel Quint et bien entendu vu l'adaptation de Jean Becker au cinéma.

De mémoire, le film de Jean Becker est une libre adaptation du roman de Michel Quint, il va de soit que je vous inviterez plus facilement à lire le livre que de voir le film, mais peu importe. On retrouve à travers ce long-métrage un Jean Becker qui nous émoi.

On peut noter également une très bonne distribution pour ce film, Jacques Villeret, André Dussolier, Benoît Magimel et Thierry Lhermitte, ce dernier est certainement le moins crédible dans son rôle.

André Designy (André Dussolier) explique au fils de Jacques Pouzay (Jacques Villeret) instituteur, pourquoi il passe l'autre moitié de sa vie à amuser la galerie, déguisé en clown. Et André raconte, leur histoire pleine de fraternité et de bravoure vécue lors de la Seconde Guerre mondiale.

Ce n'est peut-être pas un chef d'œuvre, mais ce long-métrage m'a redonné envie de me plonger dans le roman éponyme de Michel Quint.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...