Comment la presse internationale peut avoir des versions si différentes sur l'attaques de Tunis



Hier comme beaucoup, je suivais les informations et découvrais la nouvelle attaque terroriste à Tunis sur le Musée Bado. Vivant en Espagne, la première information que j'ai écouté et vue venait d'Espagne de la chaîne du groupe Mediaset Cuatro.
Capture d'écran Cuatro - Mediaset

On découvrait avec horreur que les terroristes, déguisés en soldats auraient essayé d'attaquer le Parlement, mais détecté par la sécurité du bâtiment officiel, car malgré le déguisement de soldat de bonne qualité les armes n'étaient pas conforme au type d'armes que peut utiliser l'armée tunisienne, ils se seraient rabattus sur le musée Bardo. Deux des assaillants seraient morts et trois seraient en fuite.

Capture d'écran Cuatro - Mediaset

Les touristes ont été surpris en pleine visite du Musée Bardo de Tunis par une attaque terroriste. Pour le moment, il a été rapporté qu'il y a 8 victimes, la majorité des touristes étrangers. Il semble que les trois terroristes, déguisés en soldats, sont entrées dans la zone du parlement.....

Et ce matin, France info en grève, j'écoute alors RTL. Et j'ai eu l'impression d'entendre une information bien différente. Les terroristes, ne sont plus cinq, mais plus que deux et tous morts bien entendus. Ceci n'est pas forcément le plus choquant, on peut admettre qu'après analyse de la situation, ils pouvaient être que deux au lieu de cinq. Mais ce qui met un certain malaise, à aucun moment, je n'ai entendu sur RTL parler du Parlement situé juste en face du Musée, pire encore les terroristes seraient habiller comme souvent en survêtement noir, où est donc passé l'uniforme militaire. Ce serait également un plan rudement pensé et organisé contre le musée, lorsque selon la presse espagnole, enfin Mediaset, l'attaque du musée était due à un repli stratégique, ne pouvant attaquer le Parlement.

En exposant ces différences, je ne cherche pas à parler de théorie du complot, de dire que je ne sais qui nous cache, je ne sais quoi. Mais ce n'est pas la première fois que je note de telles différences entre l'info diffusée en France ou en Espagne.

Il me semble que le problème de base de la presse est de dire la vérité ou être à la pointe de l'info quitte à dire n'importe quoi. Alors j'aimerais certainement moins informé en direct, mais au moins être bien informé.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...