Interview de Valentine des éditions Stock

Mardi 3 juin 2014, j'ai quitté ma petite ville de Barcelone pour aller à Paris et rencontrer Valentine et Sarah du service Presse des éditions Stock.

Et j'ai eu la chance de me voir présenter les futures parutions pour la Rentrée Littéraire 2014. Rien que pour moi tout seul... Bon ok, pour un petit changement dans le calendrier cette rencontre avec plusieurs blogueurs à due être décalé et comme votre serviteur habite de l'autre côté de la frontière, je ne pouvais tout simplement pas changer mon billet d'avion. Alors comme ils sont très gentils chez Stock, ils ont accepté de me rencontrer et de me faire cette petite présentation.

Donc première info l'année dernière Stock proposait 9 romans et cette année, ce sont 11, soit deux de plus et non des moindre ;) .

Et c’est aussi le moment idéal de poser quelques questions à Valentine, l’un de  ces travailleurs discrets mais efficaces qui nous permettent à nous lecteurs d’assouvirent notre passion de la lecture.

Quand je serai grand, je veux être comme vous et comment fait-on pour un jour travailler chez Stock ? Qu'avez-vous fait comme études pour cela ?
Valentine: Après un bac S option math, j'ai fait hypokhagne / khagne BL puis une école de commerce avec une majeure de management culturel. Un stage de marketing dans un groupe de cosmétiques, trois stages en maisons d'édition, et hop, me voici désormais chez Stock.

Pourquoi avez-vous décidez de travailler  dans le monde de l'édition ?
Pour travailler avec des gens qui, souvent, ont une belle curiosité.

Avez-vous un genre littéraire de prédilection ?
Valentine:...de non-prédilection plutôt. Je n'ai jamais accroché avec les polars par exemple, sauf

Etes-vous des bouquinovores ? Combien de romans dévorez-vous par mois par exemple ? Où lisez-vous ?
Valentine: bouquinovore oui, modérée, je ne sais pas. En moyenne un livre par semaine, mais cela varie. Je peux lire partout, chez moi, dans les transports, en terrasse, voire même en salle de sport.

Quel est pour vous Le roman des romans ? Et pourquoi?
Valentine: je n'ai, bizarrement (?), pas de roman préféré. Mais beaucoup de coups de cœur, évidemment.

Après le roman, la question va de soi, quel est votre auteur favori ?
Valentine: j'ai souvent considéré mes auteurs favoris comme des amis, dont je lisais tout, et qui ont accompagné certaines périodes de ma vie. Pearl Buck, Victor Hugo, Jules Verne, John Steinbeck, puis Michel Tournier, Hermann Hesse, Julien Green, Julien Gracq, Louis Aragon, puis Milan Kundera, Stefan Zweig, puis puis puis...!!!

Et en ce moment, quel roman êtes-vous en train de lire ?
Valentine: j'écoute ! Au revoir là-haut, de Pierre Lemaître, en audiolib !

Pouvez-vous nous parler un peu des éditions Stock et aussi des différentes collections qui existent, car lorsque vous m'en avez parlé, je ne le savais pas et je ne pense pas être le seul ?
Valentine: C'est la plus vieille maison d'édition en France (et donc dans le monde, sans doute)... Stock a plus de 300 ans !
Ses collections se déclinent en différentes couleurs :
La Bleue, La Forêt, La Crème, La Framboise écrasée pour la littérature française
La Cosmopolite (rose ou prune) pour la littérature étrangère
La Grise, Les Essais, Un ordre d'idées pour les essais
Certains livres sont hors collection.
Et pour connaître la belle histoire, il faut aller sur notre site 
Merci Jeremy pour cette interview !


Vous pouvez retrouver Valentine sur Twitter @ValentineLayet
Et voici également les liens pour suivre les éditons Stock sur Twitter et Facebook


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...