Nos Années Récré A2 : Interview de Sébastien Carletti

Lorsque l’on pense aux années 80’s, on ne peut passer à côté de Sébastien Carletti, auteur de plusieurs ouvrages qui font la part belle à cette décennie tellement exceptionnelle, n’ayons pas peur des mots.

Moi-même enfant des 80’s, je suis heureux de pouvoir interviewer l’une des mémoires de ces années douce. 

Sébastien Carletti est entre autre l'auteur de l'ouvrage chroniqué sur le blog "Nos Années Récré A2". Je vous laisse découvrir ma chronique ici, mais je peux déjà vous dire que ce livre magnifiquement documenté est un livre à avoir pour un enfant des 80's.

Commençons par le commencement, qui êtes-vous ?         
Juste un ancien gamin des années 80, puisque né au milieu des années 70. Je ne suis pas auteur à temps plein, je fais cela à l'occasion, pour des projets qui me tiennent à coeur et qui sont en plus "viables" commercialement (je n'ai pas de pudeur à le dire).

Pourquoi et comment vous ai venu cette passion pour les 80’s ?
Depuis toujours j'entretiens mes souvenirs, mon parcours dans les mondes de l'imaginaire.  J'ai également un temps collectionné les jouets de mon enfance... un manière de garder une trace concrète et intacte d'un passé pop-culturel.

Comment vous ai venu l’idée d’écrire ces lires ?
Le premier projet de livre qu'il m'a été donné d'initier ("Nos jouets 70-80") était une envie exprimée par mon coauteur (comme de nombreux collectionneurs) depuis des années, mais restée uniquement à l'état d'idée et de discussions. A l'été 2006, je l'ai appelé pour lui faire part de mon souhait de voir un tel projet se concrétiser et il m'a invité à lancer la machine en assemblant une présentation et en identifiant un éditeur. Après parution, je n'ai pas eu envie de m'arrêter là. Pour le deuxième projet que j'ai lancé ("Nos années Strange, 1970-1996"), un ami m'a présenté un auteur professionnel et grand spécialiste de la BD et du genre super-héroïque en particulier. Je ne m'en cache pas, pour convaincre Flammarion, avec lesquels je n'avais hélas pas pu travailler pour "Nos jouets 70-80", nous nous sommes totalement appuyés sur le come-back des héros costumés au cinéma. J'ai pu également convaincre Alexandre Astier de signer la préface, ce qui ajoutait en crédibilité et permettait une attention plus importante des medias. "Nos années Récré A2, 1978-1988" a été ma première aventure "solo", faute de trouver un coauteur capable de se consacrer à temps plein pendant au moins un an, comme j'ai eu à le faire. L'un des échecs de ce projet aura été de ne pas avoir pu convaincre Emma de Caunes d'en réaliser la préface, qui aurait été consacrée à sa grand-mère, Jacqueline Joubert, créatrice de Récré A2.

Je présume que l’écriture ce ces ouvrages a nécessité un travail d’investigation important ?
Pour parler de "Nos années Récré A2", bien 8 mois uniquement pour assembler les informations et reconstituer une chronologie exacte des émissions jeunesse et de leur contenu. Dont 2 mois à plein temps à la BnF à éplucher les hebdomadaires télé de l'époque, pour ensuite confronter cela aux rapports des chefs d'antenne de l'INAthèque, et enfin pondre un document Excel de quelques 1500 lignes. Ajoutons à cela quelques 4 à 6 heures journalières de documents vidéos à visionner, pendant 6 mois.

Avez-vous rencontré beaucoup de problèmes à publier ces ouvrages, avez-vous eu des problèmes avec les ayants droit ?
Aucun. Pour "Nos jouets 70-80", j'ai géré l'obtention de l'accord pour l'utilisation de Groquilk (Nestlé). Pour "Nos années Strange", une licence et des droits d'utilisation ont été réglés. Pour "Nos années Récré A2", une licence ainsi que l'achat de photos. Et comme pour tous mes bouquins, je veille à limiter le nombre de pages (et donc d'images) consacrées à un sujet en particulier. Il est effet impossible de récolter le feu vert de chacun, donc il faut jouer avec une notion de tolérance de la part des ayant-droits. Je n'ai eu qu'un seul retour me signalant l'absence d'application de copyrights sur une page.

Quelle est votre Série préférée ?
De ces années-là ? Superminds.

Quelle est votre DA préféré ?
Cobra, clairement.

Quel est le Jouet de votre enfance préféré ?
Bon, ceux qui me connaissent vont lever les yeux au ciel :-). Il est en photo dans "Nos années Récré A2", dans le rabat contenant ma "bio". C'est une figurine Capitaine Flam pas très ressemblante, fragile, mais qui est un souvenir énorme pour moi.


Si vous étiez un héros de DA des 80’s lequel aimeriez-vous être et pourquoi ?
Restons cohérent. Cobra.

Et si vous étiez un personnage de série des 80’s, lequel aimeriez-vous être et pourquoi ?
Hulk. J'adore cette idée de se transformer lorsqu'on se met en colère. On peut ainsi se "dédouaner" :-). Et comme j'ai du mal à exprimer ma colère...

Parlons un peu de lecture, quel est votre livre (roman, bd) des 80’s que vous préférez ?
"Money" de Paul-Loup Sulitzer, voyons !

Si vous deviez choisir entre le Club Dorothée et Récré A2 ?
Je consommais Récré A2 dans sa totalité. Le Club Dorothée, uniquement certains DA, jusqu'en 1992. Donc davantage Récré A2.

Avez-vous de nouveaux projets  d’écriture?
Oui, cependant le marché du livre, et du livre illustré, est devenu plus difficile. Le temps de présence des ouvrages en librairie se réduit, les éditeurs font tout pour baisser les droits d'auteur, la promotion télé est quasi-exclusivement réservée aux livres auxquels sont associés des gens de ce milieu. Ajoutons à cela que désormais je m'oriente davantage vers des livres "à licence", et il y a un obstacle de plus, c'est à dire convaincre les ayant-droits. Enfin, les sujets que j'affectionne ne me sont pas exclusifs, c'est même presque devenu un genre à part entière (les livres "vintage" / "nostalgie"). D'autres les ont abordés avant moi... et d'autres le feront après moi. Les fêtes 2014 devraient avoir leur lot de nouveautés... pour ma part, je n'envisage pas une cadence d'un ouvrage par an, cela m'est impossible, mais plutôt tous les 2 à 3 ans. Ce que je note de positif, en tout cas, c'est une tendance à désormais faire appel à des auteurs légitimes/érudits sur ce genre de sujet. Du coup, le traitement est plus juste, tant sur la forme que le fond.





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...