Le Petit Questionnaire de Proust posé à Romain Puértolas



Mais que peut bien être le questionnaire de Proust, beaucoup d’entre vous le savent, mais il est fort possible que d’autres l’ignorent, pour cette même raison, je me permettrais de faire un petit rappel avant de rentrer dans le vif du sujet.

Proust découvre ce test à la fin du XIXe siècle, alors qu'il est encore adolescent. Ce jeu anglais datant au moins des années 1860 était nommé Confessions. Celui-ci figure dans un album en anglais de sa camarade Antoinette, fille du futur président Félix Faure, dont le titre original est « An Album to Record Thoughts, Feelings, &c » (un album pour garder pensées, sentiments, etc.). À cette époque, ce genre de jeu est en vogue ; la mode en vient d’Angleterre : les questionnés peuvent y dévoiler leurs goûts et leurs aspirations.



Romain Puértolas a vécu en France, en Espagne et en Angleterre. A 36 ans, il a déjà été professeur de langues, traducteur-interprète, créateur et présentateur d’un programme d’anti-magie sur youtube “Trickbusters TV”, réalisateur de court-métrages, acteur de publicité, compositeur-interprète, DJ-scratcheur, voix pour des méthodes de langues, correcteur de dictionnaires, steward, chef d’avion, nettoyeur de machines à sous, responsable de communication, analyste en fraude documentaire et fonctionnaire. Il n’a jamais été coiffeur-parachutiste...

Son premier roman, L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, sort aux éditions Le Dilettante le 21 août 2013.

Quel est votre principal trait de caractère ?
Heureux chronique

La qualité que vous préférez chez un homme ?
Son aptitude à porter la moustache
                       
La qualité que vous préférez chez une femme ?
Cette légère intermittence entre force et fragilité

Ce que vous appréciez le plus chez vos amis ?
Qu'ils ne soient pas imaginaires.

Quel est votre rêve de bonheur ?
Que la ville de Paris soit entièrement démontée puis remontée aux abords de Malaga, en Espagne. Nous profiterions alors de 300 jours de soleil à l’année dans la plus belle capitale du monde

Quel serait votre plus grand malheur ?
De rester coincé dans une armoire Ikea sans papier ni stylo.
                                             
Ce que vous voudriez être ?
Tout ce que je ne suis pas.

Le pays où vous désireriez vivre ?
Une île déserte avec des enregistrements holographiques de personnes, un peu comme dans l'île de L'invention de Morel, d'Adolfo Bioy Casares.

Vos auteurs favoris ?
Charles Bukowski, Boris Vian, David Safier, Amélie Nothomb, José Saramago, Eduardo Mendoza, Arturo Perez Reverte, Santi Balmes, Emile Zola, Jules Verne

Vos héros de romans favoris ?
La pieuvre dans Vingt mille lieues sous les mers, l’arbre dans Le journal intime d’un arbre, les pantoufles en cuir de Solal dans Belle du Seigneur.

Vos héros dans la vie réelle ?
La vie réelle ? C'est quoi ?

Le don de la nature que vous voudriez avoir ?
Une vague de sécheresse sur mes mains moites. A défaut, être phosphorescent dans la nuit.

Quelles sont les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence
Les fautes d’étourderie.

Quelle est votre devise ?
Ne pense pas, agis !

Après ce petit questionnaire de Proust, quelques questions sur votre actualité pour conclure :
Quels sont vos projets actuels ?

 écrire, écrire, écrire. Et puis la sortie de mon premier roman. Ceux qui aiment l'extraordinaire, l'imprévu et l'aventure vont être servis. 

Plus d'infos sur www.romainpuertolas.com


Que peut-on vous souhaiter?
Que ma vie continue son petit bonhomme de chemin, comme un tapis roulant de bagages d’aéroport. Que mon livre cartonne. Et que je ne meure pas en recevant la cuvette des W.C. d’une station spatiale sur le coin de la gueule, comme l’héroïne d’un roman à la mode !





Si vous êtes intéressez par les romans de Romain Puertolas, retrouvez les sur le site de l'auteur: www.romainpuertolas.com . 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!  
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...