Bibi lapin et le bébé chocolat


Auteur: Walt Disney
Titre Original: Brer Rabbit and the Tar Baby
Date de Parution : 1979
Éditeur : Éditions des deux coqs d’or
Nombre de pages : 26



Quatrième de couverture : Bibi Lapin est le « gentil » alors que Basile et Boniface sont les méchants qui cherchent à l’attraper.

pub


Mon avis : C’est lors d’une visite chez le pédiatre, dans la salle d’attente avec mon fils, que je suis tombé sur ce titre en version espagnol et ce livre m’a fait un véritable effet de madeleine de Proust. Mais à mon grand désespoir, j’étais bien incapable de me rappeler le titre français de ce livre.

Ce n’est qu’après moult recherches sur Internet et une aide précieuse de twittos que j'ai enfin retrouvé le titre de cette histoire que j’avais étant petit : « Bibi lapin et le bébé chocolat ». Le trouver par la suite à un prix raisonnable, fut encore une autre paire de manches, mais ce fut chose faite.

C’est donc avec une pincée de nostalgie que je me suis replongé accompagné par mon petit bonhomme dans la lecture de ce conte que je ne me rappelais que vaguement, mais avais une vision très clair des dessins.

Bibi est un lapin à la fois gentil et bien élevé qui se promène dans la forêt et il tombe nez à nez avec un bébé qui ne lui dit même pas bonjour. Alors Bibi se fâche et veut absolument que le bébé le salut. Mais le bébé n’est pas un vrai bébé, mais un piège préparé par Basile et Boniface, afin d’attraper Bibi lapin.

Bibi lapin et bébé chocolat est extrait du long-métrage de Walt Disney, "Mélodie du Sud", film de 1946. Mais ce film fait l’objet d’une importante controverse aux Etats-Unis, accusant le studio Disney de faire preuve d’un racisme latent en stigmatisant les personnages noirs de ce long-métrage. Pour ces raisons, Mélodie du Sud ne connaît et ne connaîtra pas de version DVD ce qui par effet d’entraînement fait que l’histoire de Bibi lapin et le bébé chocolat, dans sa version Disney, est un conte qui a quasiment disparut du souvenir collectif.

Auparavant, j’indiquais que « Bibi lapin et le bébé chocolat » dans sa version Disney avait quasiment disparut, car il faut savoir que ce conte est à l’origine et en réalité la deuxième histoire de d’oncle Remus, recueil de nouvelles afro-américaines publié en 1880. Histoire dont le titre original est « The Tar-baby » et le bébé lui, n’est pas de chocolat comme dans l’histoire de Disney, mais il s’agit d’une poupée de goudron et de Térébenthine.

D’ailleurs, en faisant quelques recherches, on peut voir que le livre-disque de 1971, s’intitule « Bibi lapin et le bébé goudron » et qu’il respecte donc le titre original publié en 1880.



Bibi lapin et le bébé chocolat est disponible sur :

·        Amazon.fr
·        Rakuten.com

·       






--------------------------------------------
les offres éclairs ici sur Amazon !

Vente flash jusqu'à - 50% sur la Fnac

Toutes les promotions DVD /Blu Ray Ici sur Amazon et sur la Fnac

pub



--------------------------------------------

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...