Le massacre des innocents, Françoise Laborde et Michèle Créoff



Auteur: Françoise Laborde et Michèle Créoff
Lu par : Françoise Laborde et Michèle Créoff
Titre Original: Le massacre des innoncents: les oubliés de la République
Date de publication : 4 octobre 2018
Durée : 4h47
Éditeur : Audible Studio
Version Papier : 7,91€  


Quatrième de couverture : Pour des raisons culturelles, idéologiques, historiques, la France n’est pas le pays de l’enfant roi... C’est le pays de l’indifférence aux enfants martyrs. Ils sont au mieux considérés comme des adultes miniatures, au pire comme des objets dont les parents sont propriétaires, un peu comme des animaux domestiques. C’est comme si la société française n’arrivait pas à voir les maltraitances, les exactions commises sur les enfants Il y a aujourd’hui en France chaque semaine, 2 enfants qui meurent sous les coups et les tortures de leurs parents (un chiffre comparable à celui des femmes tuées par leur conjoint) Et ce en dépit souvent de la connaissance et de l'identification de ces maltraitances par les services sociaux, les voisins, les juges, qui tous maintiennent ces enfants chez leurs bourreaux. Il y a en France 7000 viols de mineurs par an (presque 20 par jour), officiellement recensés. Soit 44% des viols commis en France. La moitié de ces victimes de viols et agression sexuelles ont moins de 12ans ! 2% seulement donnent lieu à une condamnation... Il y a en France 73000 cas de violences sur mineurs identifiés par les forces de police (soit 200 par jour)…



Mon avis : C’est certainement mon statut de Papa de deux petits garçons le premier de deux ans et beaucoup de poussières et le deuxième qui devrait montrer le bout de son nez dans quelques mois, que je suis sensible à la situation des enfants en général.

Et en lisant le quatrième de couverture, partiellement retranscrit un peu plus haut, j’ai découverts un monde, des faits que je n’imaginais même pas, ou pour être plus franc, faits que je croyais atroce mais marginaux.

C’est avec horreur que j’ai découvert que la maltraitance infantile est bien loin d’être un fait marginal, mais touche en France un enfant sur cent. Un enfant sur cent… Des enfants de l’âge de mon grand connaissent des leurs plus jeunes âges, la violence des coups, des leurs plus jeunes âges sont victimes silencieuse de l’ignominie de leurs parents. Comment imaginer qu’un camarade de classe de mon fils à peine âgée de 3 ans, puisse survivre au sein d’une famille qui ne le mérite pas et ne le lui permette pas de vivre son innocence.

Dans un premier temps, en écoutant ce livre témoignage, je me suis demandé pourquoi donner autant de détail sur le martyr vécue par ces enfants, mais une phrase à fait tilt, il ne s'agit pas de voyeurisme de l’ignoble, mais bien montrer la maltraitance, car “la société ne veut pas voir la maltraitance”.

À la lecture de ce livre, on fait le constat dramatique que la maltraitance des enfants n’est toujours pas devenue un sujet de société. Bien que deux enfants meurent par jour sous les coups de leurs parents, en 2017 le gouvernement français à supprimer le Ministère de l’enfance.




Si cela n’est pas encore fait, je vous invite à découvrir Audible  , qui en plus de proposer une offre d’essai d’un mois gratuit donne une nouvelle perceptive à la littérature. Avec un catalogue de plus de 250.000 livres audios qui s’enrichie regulièrement au rythme des sorties en librairie.




--------------------------------------------
les offres éclairs ici sur Amazon !

Vente flash jusqu'à - 50% sur la Fnac

Toutes les promotions DVD /Blu Ray Ici sur Amazon et sur la Fnac
--------------------------------------------


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...