Une nuit avec Jean Seberg, Marie Charrel (Rentrée Littéraire 2018)



Auteur: Marie Charrel
Titre Original: Une nuit avec Jean Seberg
Date de Parution : 20 septembre 2018
Éditeur : Fleuve éditions
ISBN: 978-2265117266
Nombre de pages : 368
Prix : 19,90€ https://amzn.to/2xalpgr


Quatrième de couverture : Lausanne, hôtel Beau-Rivage, 1970. Une jeune femme, algérienne par sa mère, afro-américaine par son père, est missionnée par les Black Panthers pour approcher un " gros poisson " et obtenir de celui-ci de quoi alimenter les caisses du parti. Mais le " gros poisson " en question, Jean Seberg au sommet de sa gloire, de sa beauté et de ses fragilités, se révèle moins facile que prévu à amadouer. Elizabeth tombe sous le charme de l'actrice qui, l'espace d'une nuit, bouleverse son regard sur l'existence et les luttes pour lesquelles elle était prête à tout sacrifier.
Elle gardera de ces heures volées au monde le souvenir d'une amitié plus intense que l'amour et plus forte que la mort, souvenir ravivé cinquante ans plus tard, quand son petit-fils disparaîtra mystérieusement pour suivre à son tour la voie de la révolte.

pub



Mon avis : Dans un premier temps, je tiens à remercier Marie Charrel, qui chaque année, me fait parvenir son dernier roman de la Rentrée Littéraire.

Et c’est sans l’ombre d’un doute, que je me suis plongé les yeux fermé (si l’on peut dire) dans la lecture d’ « une nuit avec Jean Seberg »

Je pourrais vous parler pendant des heures, du dernier roman de Marie Charrel, de l’auteur exceptionnelle qu’elle peut-être avec cet effort de documentation sur ses personnages, mais je n’ai pas trouvé de meilleur résumé que celui que nous propose le site dans les petits papiers de la rentrée, avec les mots suivants :

« Marie Charrel arrive à aborder dans un seul livre : les Black Panthers, Jean Seberg, la radicalisation de certains jeunes, le journalisme, la guerre d'Algérie... Comment ? Grâce à un sens impressionnant de la narration et surtout un personnage inoubliable, une grand-mère qui cache bien des secrets : Elizabeth »

Lorsque j’ai lu ce roman, je me suis souvent rappelé ce que disait l’un de mes profs à l’université : « Il faut prendre acte du passé pour comprendre notre société et les maux d’aujourd’hui. » C’est un peu ce que nous propose Marie Charrel en nous permettant de suivre le trajet de vie d’Elizabeth.

À la lecture de ce roman, j’ai également découvert Jean Seberg, que je connaissais uniquement de nom pour le film « Bonjour tristesse », actrice que l’on découvre non pour son rôle d’actrice mais pour cette femme militante de la première heure et fragile à la fois.

Encore merci à Marie Charrel, pour ce roman qui traverse les époques.


Acheter : Une nuit avec Jean Seberg









--------------------------------------------
les offres éclairs ici sur Amazon !

Vente flash jusqu'à - 50% sur la Fnac

Toutes les promotions DVD /Blu Ray Ici sur Amazon et sur la Fnac

pub



--------------------------------------------

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...