Résultats Enquête sur les habitudes de lecture




Il y a quelques jours, j’avais lancé sur les différents réseaux sociaux, une très courte enquête, sur les habitudes de lecture. Et avant toutes choses, je tiens à vous remercier pour votre participation. Vous avez été au total 1743 personnes à répondre à cette enquête.

Je voulais connaître vos habitudes de lecture, ou pour mieux dire quels supports de lecture vous utilisiez. Pour quelle raison ? Par curiosité, amoureux des livres, mais aussi des histoires, j’ai pris l’habitude de lire des livres papier, des ebooks ou bien encore écouter des audiobook. Mais je voulais savoir comment vous, lecteurs, vous lisiez et aimiez que l’on vous raconte des histoires.

52 % des participants sont des “utilisateurs multiples ”, c’est-à-dire qui utilisent plusieurs supports de lecture, alors que 44 % ne jure que par le papier et un petit 4 % ne lisent que des ebooks.

82 % des “utilisateurs multiple” ont adopté les livres papier et les ebooks, 14 % utilisent les trois supports ebook, papier et audiolivre, alors que seulement 4 % font un subtil mélange entre le papier et l’audiolivre.

Ce qui signifie que 100 % des utilisateurs multiple lisent des livres papier, 96 % ont déjà lu un ebook et seulement 18 % un audiolivre.

Il va sans dire que 59 % des utilisateurs multiple préfèrent le papier, un autre, 32 % les ebooks, 8 % ont du mal à faire leur choix entre le papier et l’ebook et 1 % préfère l’audiolivre.


32 % des individus qui avaient indiqué ne lire que des livres papiers, reconnaissent lire de temps en temps avec un autre support tel qu’un ebook ou bien rarement un audiolivre.

De l’ensemble des participants, 91 % disent n’avoir jamais écouté un audiolivre et 8 autres pourcents ne jamais avoir ouvert un ebook.
Bien qu’au départ, simplement, 18 % des utilisateurs multiple disaient utiliser les audiobooks, à la question “quel(s) support(s) de lecture n’avez-vous jamais utilisé ?, seulement 70 % indique n’avoir jamais écouté un livre audio, ce qui signifie qu'au final 30 % a déjà écouté un livre audio. Et l’on retrouve cette même proportion pour l’ensemble des répondants, avec 29 % ayant déjà écouté un audio-livre.

Il n’y a pas si longtemps que cela, personne ne misait sur les ebooks, rien ne pouvait remplacer le bon vieux livre papier. Et avec le temps, on peut se rendre compte que l’ebook a prit une place non-négligeable dans nos bibliothèques. Souvent pour des raisons de place et de poids, plus légère dans le sac et souvent plus de place sur les étagères. L’ebook n’a cependant pas pris la place des livres papiers, mais sont devenu en quelques sortes complémentaires.

Pour cette même raison, je ne me fais pas trop de soucis pour les audio livres, d’ailleurs de nombreux participants, ont commenté que ce dernier les accompagnés dans leur trajet. Nombreux sont ceux qui pensent que le livre audio est cher et ennuyeux, certainement pas méconnaissance de ce nouveau support.


Comme je commentais au début de cette petite enquête était pour moi, une manière de connaître l’avis des autres lecteurs, car mon avis, n’est pas forcément celui de tout le monde.


Amoureux des livres et également des histoires que ces derniers racontent, j’aime me plonger dans un bon livre papier, comme beaucoup de commentaires de participants, j’aime l’odeur du papier, froisser les pages. Mais j’aime aussi découvrir de courtes nouvelles sur mon kindle. Et grâce à ce blog, j’ai pu découvrir le livre audio et je rejoins beaucoup de participants que je l’écoute surtout lors de mes déplacements en train, voiture, et même trottinette.

L’un des commentaires qui revenait régulièrement était que le live audio était ennuyeux et difficile d’écouter, j’aimerai vous montrer le contraire en vous proposant de découvrir l’audiobook “player one” ou bien encore “Alien sortie des profondeurs”.
Le livre audio, me rappelle mon enfance avec les livres-disque-vinyles, où j’écoutais pendant des heures les aventures de Pinocchio ou bien encore de Robin des bois. Et aussi lorsque plus grand j’écoutais les histoires extraordinaires de Pierre Bellemare à la radio.

Le livre audio a l’instar du livre papier et de l’ebook, au contraire de la télévision, fait fonctionner notre imagination. Je crois que le livre audio est un bon moyen d’amener les enfants à la lecture et être un renfort à cette dernière.

--------------------------------------------

les offres éclairs ici sur Amazon !

Vente flash jusqu'à - 50% sur la Fnac

Toutes les promotions DVD /Blu Ray Ici sur Amazon et sur la Fnac



--------------------------------------------


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...