Pentagon Papers


Réalisateur: Steven Spielberg
Avec: Meryl Streep, Tom Hanks, Sarah Paulson
Titre Original : The post
Distributeur: Universal Pictures International France
Date de Sortie : 24 janvier 2018
Durée : 1h57


Synopsis: Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…

Mon avis : Avec ma chérie, nous voulions faire une soirée en amoureux, pour une fois que nous nous permettions de faire appel à la baby-sitter pour la nuit. Pas mal out ces derniers temps sur les films en salle, nous avons jeté un coup d’œil sur les films en salle et notre dévolue s'est posé directement sur Pentagon Papers, pour quatre bonnes raisons : Maryl Streep, Tom Hanks et Steven Spielberg, deux acteurs et un réalisateur qui réunit ne pouvaient que faire de l’oscarisable et autres premiables.

Un film qui promet, on est bien loin des Tuche, Pentagon Papers est un film qui en 2018 nous parle des années 60 et de l’importance de la liberté de la presse avec la bataille du Washington Post contre le gouvernement américain pour publier des documents compromettants du Pentagon sur la situation des Etats-Unis au Viêtnam. Bien que situé dans les années 60, ce film, nous laisse a penser sur notre décennie où les lanceurs d’alerte sont régulièrement condamné par les états.

On découvre également la situation de la femme dans cette société machiste de la fin des années 60, avec Maryl Streep dans le rôle de Kay Graham, qui n’a hérité du journal de son propre père que grâce à la mort de son mari, avec ce sentiment de ne pas être à la hauteur pour n’être qu’une femme. Bien que la société est évolué aujourd’hui encore il y a du chemin à faire pour une véritable égalité homme-femme.

On sent derrière ce film que Steven Spielberg à voulu également lancer un coup de gueule à cette Amérique qui aujourd’hui à voté pour un Donald Trump. Qui au lieu d’aller de l’avant fait marche arrière vers une Amérique rétrograde.

Beaucoup ont critiqué Pentagon Papers pour un Steven Spielberg poussif et un film facile. Certes, ce film est facile à comprendre, pas besoin de réfléchir beaucoup pour comprendre la trame de ce film qui est mené tel un thriller. Mais il a le mérite d’en plus d’avoir un très bon casting d’ouvrir cette porte à la réflexion sur des thèmes telle que la liberté de la presse ou bien la place de la femme dans la société d’hier et d’aujourd’hui. Film définitivement agréable à voir et loin d’être dénué d’intérêt.




--------------------------------------------
les offres éclairs ici sur Amazon !

Vente flash jusqu'à - 50% sur la Fnac

Toutes les promotions DVD /Blu Ray Ici sur Amazon et sur la Fnac

--------------------------------------------


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...