Collector, Olivier Bonnard


Auteur: Olivier Bonnard
Titre Original: Collector
Date de Parution : 2 juin 2016
Éditeur : Actes Sud
ISBN: 978-2330064273
Nombre de pages : 320
Prix : 21,80€
Version Kindle : 13,99€   


Quatrième de couverture : C'était l'année de Retour vers le futur et de Rocky IV. L'année de We Are the World, de Take on Me et de L'Aziza. En 1985, Thomas Strang avait onze ans. La vie commençait. Il ne s'en est jamais remis. Que s'est-il passé, cette année-là, pour que ce journaliste un peu geek en fasse son eldorado perso ? Pour qu'il soit capable, désormais adulte, de claquer une fortune dans un jouet qu'il a eu gamin ? Pour que ce détective privé du vintage accumule ainsi, de brocante en vide-grenier, les pièces à conviction, sans savoir au juste ce qu'il cherche ? A la faveur d'un raid dans les caves d'un vieux magasin de jouets parisien, Tom exhume un de ces robots transformables japonais qui faisaient fureur dans les années 1980. Il ne tarde pas à découvrir qu'il s'agit d'un jouet dangereux, qui suscite les convoitises. Un jouet soi-disant magique couplé aux deux autres robots de la gamme, il serait capable de vous ramener en enfance. Et si la légende disait vrai ? S'il était donné àTom de revenir en arrière, au temps de Goldorak, de la colle Cléopâtre, du Tubble Gum et de la Dictée magique ? De replonger dans le bain de son enfance dorée ? De revisiter ces glorieuses eighties de son point de vue d'adulte ? Dans ce thriller nostalgique, Olivier Bonnard ouvre grande la boîte à souvenirs et livre une méditation poignante sur le paradis perdu de l'enfance.

Mon avis : Dans un premier temps, je tiens à remercier Olivier Bonnard et les éditions Actes Sud, pour m’avoir offert la possibilité de découvrir ce roman.

L’auteur est né en 74 c'est-à-dire quatre ans de plus que moi, nous sommes plus ou moins de la même génération, lui plus de Récré A2 et moi du Club Dorothée. Mais par contre, nous avons connu approximativement les mêmes séries et dessins animés.

Roman avec du suspens, qui ressemble à se méprendre à un Thriller, vous y ajouter le village dans les nuages, Goldorak, Les Maîtres de l’Univers, Récré A2 et l’année 1985 en toile de fond, année de Retour vers le futur ; vous secouez, saupoudrez de Geeks Toy Hunters et cela donne un roman que vous ne lâcherez qu’une fois terminé.

Comme vous pouvez vous en rendre compte ce livre qui a touché ma fibre Nostalgique des 80’s ne m'a pas laissé de marbre et sera certainement l’un de me roman de l’année 2016.

Je reste avec un doute le dessin animé Arkangel a-t-il réellement existait ?

En lisant ce roman, je n’avais qu’une envie, partir comme Thomas Strang dans mes années 80’s, m’installer sur le canapé avec mon père avec un bon verre de Banga et regarder Arnold et Willy et me lire un bon club des cinq.

Il ne me reste plus qu’une seule chose à faire, remercier encore une fois Olivier Bonnard pour cette découverte et surtout le remercier pour m’avoir offert cette plongée dans les 80.

Petit bonus juste pour le plaisir..



Acheter : Collector






--------------------------------------------
les offres éclairs ici sur Amazon !

Vente flash jusqu'à - 50% sur la Fnac

Toutes les promotions DVD /Blu Ray Ici sur Amazon et sur la Fnac

--------------------------------------------


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...