L’enfant de Schindler, Leon Leyson


Auteur: Leon Leyson
Titre Original: The Boy on the Wooden Box
Date de Parution : 4 février 2016
Éditeur : Pocket Jeunesse / 12-21
ISBN: 978-2266265065
Nombre de pages : 208
Prix : 6,30€
Version Kindle : 8,99€


Quatrième de couverture : Alors que tout semble perdu pour Leon Leyson, déporté à l'âge de douze ans dans un camp de concentration, un homme – un nazi – lui redonne espoir. En l'employant comme ouvrier dans son usine, Oskar Schindler fait du petit Leon le plus jeune inscrit sur sa liste. Une liste qui sera synonyme de vie pour lui mais aussi pour des centaines d'autres juifs pris dans les filets nazis.

Mon avis : Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions numériques 12-21 pour ce partenariat.

Pour ceux qui connaissent le blog, vous ne serez pas étonné que je puisse chroniquer ce livre, qui est avant tout un témoignage sur cette période qui est certainement la plus sombre de notre histoire.

Il va de soit que dés le début, nous savons que ce jeune garçon s’en sortira, sachant que Léon Leyson est le propre auteur de cette histoire. Véritable hommage à Oskar Schindler, cet industriel allemand qui sauva plus d’un millier de Juifs des camps de concentration.

Bien que Léon Leyson ait écrit ce livre à la fin de sa vie, nous avons la sensation que ce témoignage soit écrit par l’enfant qu’il était a ce moment-là.

À l’instar du Journal d’Anne Franck, nous traversons avec Léon cette période noire avec ce regard d’enfant.

Au fil des pages, on découvre comment Oskar Schindler a réussi à sauver sa famille et bien d’autres personnes. Le courage du père de Léon qui met tout en œuvre pour protéger les siens, l’intelligence allier à une aide bienfaitrice de Monsieur Schindler.

Léon à 10 ans et il découvre l’antisémitisme qu’il ne comprend pas d’ailleurs étant physiquement plus proche de ce que les nazis nommaient avec fierté les Aryens que cette caricature du Juif au nez crochu.

Il survivra au ghetto de Varsovie, au travail forcé, mais restera marqué à jamais par l’ignominie dont sont capable certains êtres humains. Ce n’est que très tard qu’il racontera sa propre histoire. Comment lui et le sien, malheureusement pas tous ont survécu à l’horreur, grâce à la bonté d’un seul homme.

J’ai aimé ce livre, qui m’a bien entendu touché, plus d’une fois les larmes ont coulé sur mes joues, mais également de la rage, de l’incompréhension sur le comment nous avons pu en arriver là.
Et le doute m’envahit comme à chaque lecture sur la thématique de la shoah, si nous avons été capable d’en arriver là, comment croire que cela ne se répétera pas.


Acheter : L’enfant de Schindler


--------------------------------------------
les offres éclairs ici sur Amazon !

Vente flash jusqu'à - 50% ici sur la Fnac
Toutes les promotions DVD /Blu Ray Ici sur Amazon et ici sur la Fnac
--------------------------------------------

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...