Un héros, Pierre Lemaitre


Titre Original: Un héros
Date de Parution : 23 septembre 2015
Éditeur : Le Livre de Poche
ISBN: 978-2253098935
Nombre de pages : 674
Prix : 11,50€


Quatrième de couverture : 1929, Isidor Chartier maire de Saint-Sauveur, après avoir passé son mandat à savoir comment se faire réélire, trouve la solution, il va faire rapatrier le corps de Rémy Delprat mort à Miskolc en Hongrie le 18 septembre 1849. Cet homme était un surdoué, agrégé de philosophie à 21 ans et qui avait laissé quelques travaux sur l’approximation es racines des équations numériques. Certainement, le personnage le plus remarquable dans toute l’histoire de la petite ville.

Mon avis : Lorsque j’ai vu que les éditions du Livre de Poche, publié une version collector de Au revoir là-haut avec une nouvelle inédite, je n’ai pu faire autrement que de demander au Père Noël de le mettre dans sa hotte. Et comme vous pouvez le constater ce que fit ce cher vieillard.

Comme l’on pouvait s’y attendre, la nouvelle est assez courte, une vingtaine de pages, mais reste très agréable à lire. On retrouve Joseph Merlin, cet inspecteur au ministère des pensions qui ne se laisse pas corrompre par Albert Maillard ancien militaire et homme d’affaires sans vergogne. Les années ont passé et Joseph Merlin s’est installé à Saint-Sauveur où il est devenu fossoyeur.

Isidor Chartier maire de Saint-Sauveur n’a qu’un objectif en tête être réélu aux prochaines élections municipale, pour se faire, il a une idée imparable, faire rapatrier le corps de feu Rémy Delprat mort le 18 septembre 1849 en Hongrie. N’ayant pas la volonté et le courage de partir pour cette expédition longue et fatigante, il charge de cette mission le fossoyeur de la ville qui est autre que notre Josep Martin.

À découvrir cette nouvelle, j’étais content de retrouver Josep Merlin, ce personnage aux traits antipathique de Au revoir là-haut.

L’histoire est certes courte, mais m’a fait sourire par les aventures burlesques qu’est victime Josep Merlin et aussi par l’organisation fastueuse qu’organise le Maire de la petite ville pour les funérailles officielle de Rémy Delprat.

Au revoir là-haut fut pour moi un véritable coup de cœur, j’attendais donc énormément de cette nouvelle, vous comprendrez donc que j’ai pu être un peu déçus, mais retrouver l’un des personnages du livre fut une bonne idée de la part de l’auteur qui nous replonge, encore pour quelques pages dans cette histoire magnifique.


Retrouvez la critique livre de Au revoir là-haut : ici


Acheter : Au revoir là-haut suivi de Un héros




--------------------------------------------

les offres éclairs ici sur Amazon !

Vente flash jusqu'à - 50% ici sur la Fnac
Toutes les promotions DVD /Blu Ray Ici sur Amazon et ici sur la Fnac
--------------------------------------------

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...