Le piège Daech, Pierre-Jean Luizard


Auteur: Pierre-Jean Luizard
Titre Original: Le piège Daech
Date de Parution : 19 février 2015
Éditeur : La Découverte
ISBN: 978-2707185976
Nombre de pages : 180
Prix : 13,50 €


Quatrième de couverture : Le groupe État islamique, inconnu il y a encore quelques mois, a fait une entrée fracassante et sanguinaire dans l'actualité internationale. Profitant des crises en chaîne qui secouent l'Irak et la Syrie, " Daech " a pris le contrôle d'une vaste région et dispose aujourd'hui de gigantesques ressources financières. Sa volonté de construire un État le distingue nettement d'Al-Qaïda. Rompant avec nombre de commentaires à chaud, l'historien Pierre-Jean Luizard, grand spécialiste de la région, essaie de comprendre les succès de l'État islamique, dans le contexte de déliquescence des États de la région, notamment l'Irak et la Syrie. Il met au jour des logiques moins visibles, locales autant que mondiales, sociales autant que religieuses, dont les racines remontent au début du siècle dernier, à l'époque où l'Europe dessinait les frontières actuelles du Moyen-Orient. Dans cet essai qui fait dialoguer l'actualité immédiate et la grande Histoire, l'auteur explique pourquoi nous sommes aujourd'hui tombés dans le " piège Daech ".

Mon avis : On nous parle de l’État Islamique, de Syrie, Irak, moyen orient, des drames, des meurtres, des guerres et des attentats. On dévore le journal de TF1 avec cette peur de l’extrémisation. Comment se peut-il que du jour au lendemain, le monde puisse glisser dans cette barbarie religieuse.

Les chaînes d’information en continu, étalent les drames, les uns après les autres, sans jamais remonter aux sources du problème.

Pierre-Jean Luizard se base sur l’histoire, pour nous expliquer le pourquoi de cette expansion de Daech.

Il va plus loin que les actes de guerre, Luizard décortique l’histoire du XXe siècle de ces territoires, nous explique les raisons des conflits ethniques existant au moyen orient.

Il met également en lumière la politique de Daech sur le peuple irakien et Syrien, qui nous permet de comprendre pourquoi une si forte adhésion à 'État Islamique.

Avant la lecture de ce livre, j’étais à la recherche d’un ouvrage qui puisse me faire comprendre ce qui se passe là-bas au moyen orient. Et "Le piège Daech" à rempli cette fonction, en se basant sur l’histoire. Il n’est pas question pour l’auteur de conspuer Daech ni même de l’encenser, il donne des faits scientifiques et avérés sur une situation qui petit à petit dépasse l’Occident en général.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...