La nuit de feu, Eric-Emmanuel Schmitt


Titre Original: La nuit de feu
Date de Parution : 2 septembre 2015
Éditeur : Albin Michel
ISBN: 978-2226318299
Nombre de pages : 230
Prix : 16,00 €


Quatrième de couverture : « Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. »
Une nuit peut changer une vie.
À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard.
Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu il s attend à frissonner d angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l éclaire et le conseille.
Cette nuit de feu ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique va le changer à jamais. Qu’est-il arrivé ? Qu’a-t-il entendu ? Que faire d une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l agnosticisme ?

Dans ce livre où l aventure se double d un immense voyage intérieur, Éric-Emmanuel Schmitt nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d homme autant que d écrivain, découle de cet instant miraculeux.

Mon avis : Dans un premier temps, je tiens à remercier Gilles Paris pour m’avoir donné la possibilité de découvrir le dernier roman d’Eric-Emmanuel Schmitt qui sortira le 2 septembre dans le cadre de la Rentrée Littéraire 2015.

Dans ce nouveau roman, il n’est pas question d’une histoire romanesque comme nous a habitué l’auteur, mais d’une histoire plus intimiste, la sienne, un moment fort de sa vie où il a découvert la foi.

Parti au Sahara afin de visualiser le lieu de tournage d’un documentaire dédié à Charles de Foucault, l’auteur fera une expérience extraordinaire qui changera sa vision du monde.

Un voyage qui le poussera a l’introspection, un voyage dans lui-même, qui lui ouvrira les yeux sur ce qui semble une évidence dans son parcours personnel, ce besoin de croire en l’existence de Dieu.

Eric-Emmanuel Schmitt, nous offre un livre, plein de pudeur et de poésie, que je vous invite à lire, au moins pour la plume de l’auteur.

L’agnostique que je suis, a eu du mal à croire à sa rencontre avec sa foi, mais fort est de constater qu’une fois encore l’auteur nous offre un roman tendre et empreint d’émotions qu’il est difficile de refermer.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...