Écrire pour exister


Réalisateur: Richard LaGravenese
Avec: Hilary Swank, Patrick Dempsey, Ricardo Molina
Titre Original : Freedom Writers
Distributeur:  Paramount Picture Film
Date de Sortie : 17 mars 2007
Durée : 2h04


Synopsis: Erin Gruwell, enseignante novice de 23 ans, a choisi comme premier poste un lycée difficile de Long Beach. Ses élèves l'ignorent superbement et se regroupent en clans, prêts à s'affronter au moindre prétexte. L'ambiance empire au fil des jours, en dépit des efforts sincères et maladroits d'Erin pour prendre en main cette classe d'"irrécupérables".
Un incident mineur met finalement le feu aux poudres, donnant du même coup à Erin l'occasion d'ouvrir le dialogue avec les jeunes. Avec tact et humour, en évitant d'instinct le piège du paternalisme, Erin parvient à instaurer avec la classe un vrai rapport de confiance. Pas à pas, à travers l'usage de la parole puis de l'écriture, elle accompagne ses élèves dans une lente et délicate reconquête de leur amour propre, libérant en eux des forces, des talents et une énergie insoupçonnés...

Mon avis : Dès les cinq premières minutes, l’on se doute qu'Erin Gruwell, jeune enseignante, va tenter de comprendre et aider les élèves de sa classe à se respecter et leur apprendre que le monde n’est pas forcément une guerre perpétuelle.

Erin Gruwell enseigne dans un collège de Long Beach où la haine envers l’autre est animée par le simple fait que chacun appartient à un clan différent, les latinos d’un côté, les noirs et également les asiatiques.

Ils ne s’aiment pas pour leur différence, cela va plus loin que le désamour, c’est une haine farouche qui anime les différents groupes, bien qu’ils ne se connaissent pas.

Erin Gruwell, petit à petit va créer une relation de groupe autour de l’événement tragique de l’holocauste. Et donnera a ces jeunes de quartiers défavorisés l’amour de la littérature et de l’écriture à travers entre autre chose, la lecture du journal d’Anne Franck.

Cette histoire est d’autant plus touchante, qu’il s’agit d’une histoire vraie, cette jeune enseignante à travers de l’amour de son métier, mais également par l’attachement à ces élèves, leur donnera d’autres expectatives.

De cette extraordinaire, histoire sortira un livre, écrit par ces mêmes élèves qui avec leurs mots à eux raconte leur histoire, leur vie dans ces quartiers où la peur de l’autre entraine la haine, où la pauvreté est omniprésente et vois des adolescents vivre dans la rue.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...