Ebook Gratuit – De l’horrible danger de la lecture, Voltaire


Chaque vendredi, j’essaierai de vous proposer un ebook gratuit à lire. Car souvent il est possible de faire des découvertes dignes de ce nom.
Pour une gratuité de qualité dans le monde du téléchargement légal.


Cette semaine, je vous propose de découvrir un pamphlet peu connu de Voltaire intitulé de l’horrible danger de la lecture


De l’horrible danger de la lecture, Voltaire

"De l’horrible danger de la lecture" est un pamphlet de Voltaire qui se présente comme le pastiche d’un édit d’un certain Joussouf Chéribi, mufti du Saint Empire Otttoman. Aux Editions de Londres, nous ne sommes pas peu fiers d’avoir mis la main sur ce texte méconnu. C’est une petite perle, sur laquelle nous nous sommes permis de greffer une liste des huit règles de l’histoire de l’écrit, exercice bien futile nous en convenons. Mais, "De l’horrible danger de la lecture", c’est avant tout une satire de l’obscurantisme, et Voltaire s’y moque comme toujours de tous ces sombres esprits dogmatiques qui s’opposent à la connaissance, à la lecture, et a fortiori à leur mode privilégié de diffusion à l’époque, l’imprimerie. Une satire bien d’actualité !





Vous êtes auteur, éditeur, vous proposez des ebooks gratuits contactez-moi pour que puisse vivre ce nouveau rendez-vous du vendredi et nous permettre de faire de belles découvertes.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...