L’ironie du bazar du coin



Hier dimanche 24 mai 2015, ont eu lieu de élections municipales dans toute l’Espagne et a vu un bouleversement dans l’échiquier politique du pays. Entre autre, la gauche dite radicale vient de remporter la municipalité de Barcelone.

Ce matin en sortant de mon appartement pour partir comme tout à chacun au travail, quelle fut ma surprise en descendant jusqu’au métro.

Le petit bazar situé à 3 minutes de chez moi, tenue depuis des années par les frères Shang, a toujours mis un point d’honneur de mettre à la vue de tous, le drapeau Catalan vendu à prix d’or.

Chaque matin, à la même heure, le plus jeune des frères, expose pots de fleurs, ciseaux coupe tout, décorations diverses et variés, en finissant inexorablement en accrochant le drapeau Catalan avec un sens aigu de la théâtralité exprimant, peut-être, le plaisir du travail bien fait.

Mais aujourd’hui un monde s’est écroulé, c’était bien le même frère qui installait son stand, mais en lieu et en place du drapeau Catalan, il installa le drapeau Républicain espagnol, symbole fort de la gauche de la gauche espagnole.

Comme quoi tout change dans ce monde, même ma petite superette qui a bien senti le vent tourner dans la politique espagnole et surtout dans ce cas barcelonaise.


Le sens du commerce reste plus fort que la tradition.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...